Voyage effectué en décembre 2018
Durée : 4 jours
Bienvenue à Budapest !!
Avez-vous déjà rêvé de passer noël à Budapest ? De vivre une ambiance Merry Christmas féerique ? Bienvenue dans Myoxybubble Budapest, ville de l’Est, du froid, mais aussi une ville aux monuments à l’architecture unique, des sources thermales et des ruines bars animés !
Budapest vous transporte au cœur de la magie de noël, avec les senteurs des marchés, ses églises, ses illuminations, ses décorations et animations. Noël à Budapest est une fête familiale beaucoup plus importante qu’en France ! Les 25 et 26 décembre sont fériés.
Nous allons vous donner les astuces nécessaires pour profiter de votre séjour malgré la fermeture de nombreux commerçants à cette période. Suivez-moi dans ma bulle d’oxygène pour en savoir plus !
Notre itinéraire
Vous pouvez cliquer sur toutes les photos de cet article afin de les visualiser en grand format
Un Noel à Budapest !
Jour 1 : Les thermes Széchenyi, la place des héros et le parlement
Nous sommes arrivés le soir du réveillon de noël à Budapest. Le 24 décembre, les commerçants et restaurants ferment très tôt pour se retrouver en famille et célébrer Noël. Néanmoins, il y a des restaurants ouverts dans le quartier juif mais qui affichent souvent complet. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance si vous ne voulez pas vous retrouver à arpenter les rues en vain comme grand nombre de touristes. Nous vous conseillons de réserver plusieurs semaines à l’avance pour être sûr de profiter de votre réveillon de Noël dignement et sans soucis.
Vous pouvez réserver votre table de réveillon chez le restaurant Araz directement par mail ! Le cadre du restaurant est chic et cosy à la fois. Les plats sont raffinés et servis avec d’excellents vins (si vous prenez le menu qui associe 1 verre de vin différent avec chaque plat). Très bon rapport qualité/prix pour un réveillon (compter 33€ pour le menu sans vin et 38€ avec vins). Le service est parfait !
Une autre astuce ; les restaurants des grands hôtels sont ouverts, mais les tables sont réservées en priorité aux résidents de l’hôtel.
Le restaurant se trouvait à 10 minutes à pieds de notre logement. Ce dernier était très design et bien chauffé. On s’y sentait bien, alors nous vous le recommandons ! Très bon rapport qualité/prix pour les petits budgets. (NDLR : le logement n’est plus disponible à présent)
Nous sommes le 25 décembre, jour de noël ! Allez vous détendre et vous baigner de bon matin aux thermes Széchenyi ! Les bains sont très agréables avec une eau à 37°C. Le cadre est splendide, avec une architecture néo-baroque datant de 1913. Nous avons même pu assister à une partie d’échec de vieux hongrois ! L’eau des thermes a des vertus thérapeutiques reconnues. A cette période de l’année, seuls les bains extérieurs sont accessibles.
Simplifiez-vous la vie en réservant avant de partir votre billet d’entrée coupe file directement sur leur site. Vous avez le choix entre les vestiaires dits locker (un casier à votre disposition sans cabine de change) ou les cabines pour plus d’intimité, mais ça se paye !
En ce qui concerne la location de peignoir et serviettes de bains, vous allez payer en plus sur place ! Cette location est non comprise dans votre billet d’entrée. Elle est cher (7000 Ft dont 3500 Ft de caution). Vous allez payer la totalité et une fois le linge restitué, la moitié de la somme seulement vous sera remboursée en cash. Il faut compter une matinée entière aux thermes, soit 3 heures, pour bien profiter du lieu.
Une fois votre cure thermale terminée, vous pouvez traverser la route et vous rendre dans le bois de la ville et y flâner. Vous y trouverez le magnifique château Vajdahunyad et son lac. L’endroit est magique de jour comme de nuit. Vous allez avoir l’impression d’être plongé dans un comte de fées. A cette période de fêtes, on y trouve un marché de noël avec de nombreux chalets et les arbres sont décorés en plus d’être illuminés la nuit.
Au bord du bois de la ville se trouve une patinoire extérieure. C’est la plus grande d’Europe ! On ne peut pas la louper ! Elle est vraiment magnifique et d’autant plus depuis la vue du pont menant à la place des Héros. Non seulement vous allez y admirer la patinoire mais aussi le château en arrière plan.
Arrivé à la place des Héros, vaste place monumentale de Budapest, vous pouvez admirer les statues crées en l’honneur des chefs des sept tribus fondatrices de la Hongrie. Cette place vaut le coup d’œil, mais elle est beaucoup plus belle de nuit.
Vous êtes fatigués ? Ou on continue ? Pour les plus courageux en route pour une bonne marche de 45 min en descendant la longue rue Andrássy út pour vous rendre jusqu’à la basilique Saint-Étienne. Pour les autres, pas de panique ! Je vous propose le même chemin en empruntant la ligne 1 de métro. Du coup, vous vous y rendez rapidement ! Vos pieds vous remercieront et vous aurez le privilège d’admirer la ligne la plus courte et la plus ancienne de la ville. Budapest possède 4 lignes de métro. La ligne 1 est caractéristique avec une décoration en bois et carrelage. Cette ligne est à voir absolument !
Vous pouvez prendre un billet directement au guichet automatique. Attention, les contrôles sont fréquents !
Pendant notre séjour, nous avons eu la possibilité d’emprunter les 2 solutions de transport pour parcourir la rue Andrássy : en métro et a pieds. avec la 2ème solution, le chemin est plus long mais aussi plus agréable. De plus vous croiserez, chemin faisant, la maison de la terreur, de nombreux magasins de luxes ainsi de belles villas.
A présent, bienvenue à la basilique Saint-Étienne de Pest ! Je vous invite à entrer à l’intérieur et admirer son architecture, découvrir la crèche et son petit Jesus. Et oui, il est né le divin enfant !
Puis, baladez-vous sur la place face à l’entrée principale et profiter d’un magnifique marché de Noël. Le 25 décembre tous les chalets ne sont pas ouverts, mais il y en a assez pour en profiter et y goûter une brioche transilvanienne « wallnut” pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Nous y sommes retourner le 27/12 en fin de journée pour profiter pleinement de cette féerie. Une fois le marché de noël traversé, vous arrivez sur la place Széchenyi située devant le pont des chaînes le long du Danube. En longeant la rive menant jusqu’au parlement vers le nord, vous découvrirez au bord du fleuve, un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah/ Il est représenté par des chaussures aux bords du Danube. Nous pouvons y compter une soixantaine de chaussures en métal, scellées sur quarante cinq mètres de long. Les personnes fusillées devaient se déchausser avant leur exécution pour être ensuite jetées dans le fleuve (hommes, femmes et enfants). Beaucoup de tristesse nous parcourt sur ce lieu en pensant à ces personnes. Une minute de silence s’impose pour leur rendre hommage !
À Budapest, à la nuit tombée, le parlement au style néogothique, les ponts et les monuments historiques s’illuminent de milles feux de chaque côté de la rive. Vous allez en prendre pleins les yeux tellement c’est beau ! Rendez-vous sur la place du parlement. N’oubliez pas, c’’est noël ! Toute la place est illuminée, y compris les arbres, le très beau sapin de noël, sans oublier les tramways qui scintillent avec leurs guirlandes bleues lumineuses ! Vous allez être plongé dans un monde merveilleux et retrouver votre âme d’enfant. Un vrai spectacle !
Il est temps pour nous de faire une pause, de prendre le métro et de se rendre au célèbre New York Palace situé non loin de notre location. Prévoyez minimum 30 min d’attente avant qu’une place ne se libère et que vous puissiez enfin vous prendre pour Sissi l’impératrice ! La salle est luxueuse et exceptionnelle avec ses décors et hauts plafonds. Un décor qui nous rappelle Versailles. Les prix restent abordables compte tenu du lieu. Le service est très soigné et la carte alléchante. Nous avons craqué pour un délicieux chocolat chaud très crémeux et onctueux, accompagné d’un cheesecake à l’abricot. Leurs pâtisseries sont également très réputées.
Le New York Café est un endroit incontournable que je vous recommande ! Vos papilles vous remercieront ! La sortie se fait en passant par l’intérieur du palace en traversant un magnifique Atrium qui en surprendra plus d’un. Cette journée prend fin après ce programme bien rempli et riche en découvertes et émerveillements.
Jour 2 : le mont Gellért et la colline du château
Réveil en douceur ce matin. Nous vous proposons de démarrer cette journée avec un bon petit déjeuner riche en protéines ou aux saveurs douces et sucrées avec les pâtisseries de chez Hauer restaurant Ce restaurant d’époque, fondé en 1899, a donc 120 ans. Il est composé de trois salles à la décoration très chic. Les serveurs sont aimables et très souriants. Les prix de la carte sont corrects. Le petit plus : il se trouvait à 50 mètres de notre location.
Ensuite, direction les thermes Gellért pour un nouveau moment de relaxation et de bien-être. Pour vous y rendre, vous traverserez le magnifique pont de la liberté. L’architecture de l’ouvrage est très belle.
Les bains Gellért sont très dépaysants avec ses mosaïques et ses bains pouvant aller jusqu’à 40°C ! La piscine est très belle également. Le complexe est immense et c’est un vrai labyrinthe pour accéder aux différents espaces. Alors n’hésitez pas à vous y perdre pour découvrir toutes les salles avec ses bains aux diverses températures, saunas, hammams, bains froids et sa piscine. Possibilité également de se faire masser avec supplément. Les serviettes de bains sont compris dans la location, mais il y a une caution.. Les bains Gellért sont très différents des bains Széchenyi, mais tout aussi relaxant.
Une fois votre cure thermale finie, en route pour l’exploration du mont Gellért. Il se trouve juste en face. La découverte débute par une petite visite de l’église troglodyte du mont. C’est une église catholique romaine inspirée du sanctuaire de Lourdes.
Poursuivez, en grimpant jusqu’à la statue de la Liberté (pas celle de New-York !). N’oubliez pas de vous arrêter aux différents points de vue tout au long de l’ascension, tous plus magnifiques les uns que les autres ! Vous aurez une vue donnant aux choix sur le Danube, le pont de la liberté, les bains Gellért, Buda ou encore Pest. Le mont est un dolomite majestueux dans la ville atteignant 235 mètres de hauteur. La colline porte le nom de l’évêque Gérard soit « Gellért” en hongrois.
En haut du mont se trouve la statue de la liberté hissant une palme symbolisant la libération de Budapest par les troupes soviétiques.
Derrière se trouve la citadelle, forteresse surplombant la ville et érigée par les Autrichiens.
Derrière celle-ci, vous avez découvrirez d’autres vues magnifiques sur la ville de Budapest, le palais royal, le château ,le pont des chaînes, et l’île Marguerite au loin.
Je vous propose à présent de descendre le mont Gellért en longeant la droite de la citadelle. Vous rejoindrez ainsi à pieds le palais royal Buvadár aussi appelé château de Buda, anciennement château des rois de Hongrie. Aujourd’hui, il abrite le musée historique de Budapest et la galerie nationale hongroise. Ne soyez pas découragé ! Vous allez y arriver ! Le chemin vous réserve de belles surprises à découvrir ! En commençant par le très paisible jardin de la philosophie où vous découvrez 8 prophètes (Jésus Christ, Ghandi, Lao Tseu, Abraham, St Francis, Boudha, Daruma Taishi et Akhénaton).
Le sculpteur de cette œuvre, Nándor Wagner, a été très astucieux pour contourner l’interdit judéo-musulman de représenter la figure humaine, tout particulièrement en ce qui concerne le prophète.
Ensuite, vous allez être captivé par la représentation du mariage du prince Buda et de la princesse Pest.
La faille les séparant représente le Danube avec d’un côté le quartier de Buda et de l’autre celui de Pest. La réunion des 2 donna naissance à Budapest. L’union a eu lieu grâce à la construction de huit ponts. Le premier reliant les deux villes étant le fameux et majestueux pont des chaînes.
Descendez ensuite encore et encore pour enfin atterrir au cœur du château de Buda. Je vous invite à le visiter ainsi que ses jardins. C’était la résidence préférée de Sissi l’impératrice.
La vue sur le mont Gellért, le Danube et la ville y est splendide.
Le château est également accessible depuis le pont des chaînes par le funiculaire.
Le musée historique de Budapest peut être visité mais pas l’intérieur du château. Mais vous aurez plaisir à traverser l’esplanade de ce dernier pour le point de vue !
Continuez à longer le château et vous arrivez au magnifique Bastion des pêcheurs. Vous allez adorer son atmosphère médiévale avec ses tourelles en forme conique. Un marché aux poissons y avait lieu d’où son appellation.
La visite est payante le jour et non payante la nuit (plus d’infos dans votre guide préféré :routard, lonely planet etc). Sur la place, vous devez impérativement visiter l’église Matthias ! Elle est de toute beauté car tout y est peint. L’architecture est magnifique et les vitraux sont splendides. C’est un lieu mythique car Sissi l’impératrice y a été couronné reine de Hongrie ! Son entrée coûte 5€/personne. Visite Incontournable !
N’hésitez pas à vous balader aux alentours, dans le quartier de Buda qui est très charmant.
La vue depuis les remparts du Bastion des pêcheurs donnant sur le parlement et le Danube est juste grandiose. Vos yeux ne s’en lasseront pas, nous vous le garantissons. D’ailleurs, je vous conseille fortement de monter dans la grosse tourelle principale où se trouve le HB Lounge Bar pour y boire un verre à l’intérieur. L’hiver, il y a des parasols chauffants, plaids et musique pour votre confort. Nous avons craqué pour un divin chocolat chaud que je ne regrette pas ! A ce moment, il n’y avait personne et avions l’impression d’avoir privatisé le bar. C’était juste magnifique et romantique. Bon à savoir, ils n’acceptent que du cash hongrois pour le règlement des consommations. Vous avez accès via un escalier depuis le bar au niveau supérieur. N’hésitez pas à l’emprunter. L’accès n’est pas privé et la vue y est incroyablement belle.
Le Bastion des pêcheurs est juste splendide de jour comme de nuit. Vous allez être plongé dans un monde féerique. Pour finir cette journée, je vous recommande de réserver une table non loin de l’église Matthias au 21 Hungarian kitchen restaurant. La cuisine y est raffinée. La salle possède une vue directe sur la cuisine. Le personnel est aimable et serviable.
Fin de cette nouvelle journée riche en émerveillement ! Budapest nous séduit, assurément !
Jour 3 : Le quartier juif, du parlement et le ruine bar
Au programme ce matin, visite du quartier juif à Pest ! Lors de votre balade, levez la tête pour voir un peu de street-art (notamment le Rubik’s cube inventé par Mr Rubik). vous découvrirez aussi dans ce quartier les fameux ruines bars et des street food. Au bout de la balade se trouve la plus grande synagogue d’Europe, la 2ème plus grande du monde après celle de New York.
La grande synagogue se situe dans le quartier d’Ersébetváros. Son entrée est assez cher (environ 10€).
En plus de son architecture extérieure à couper le souffle,, vous allez pouvoir visiter son intérieure à l’architecture mauresque exceptionnelle, le cimetière, l’arbre de vie, le parc de la mémoire et le musée. La visite peut être assurée par un guide afin de mieux comprendre l’histoire de la ville. Tous les hommes doivent se couvrir la tête ou porter la kippa pour entrer dans la synagogue et toutes les femmes doivent avoir les épaules couvertes.
L’arbre de vie est un saule pleureur magnifique en métal, dont chaque feuille est gravée du nom d’un juif disparu. Il permet de rendre hommage aux victimes de l’holocauste. La visite de la synagogue vous prendra 1h sans le musée et 1h30 avec.
Depuis la grande synagogue, vous avez la possibilité de descendre la grande avenue Károly Krt et continuer sur muséum Krt,. Vous passerez ainsi devant le musée international hongrois. Il était en travaux lors de notre passage à Budapest mais il fait parti des monuments à voir lors de votre séjour.
Continuez ensuite vers la bibliothèque centrale puis jusqu’au musée des arts décoratifs dont la façade est vraiment atypique. Cet édifice a un style mauresque particulier mais malheureusement pour nous il était lui aussi en rénovation lors de notre passage.
De là vous pouvez reprendre le métro pour aller vers la place de la liberté pour continuer votre découverte de la ville.
En effet, nous souhaitons visiter le quartier du parlement afin de le voir de jour cette fois-ci. Il est riche en bâtiments à découvrir, en particulier les façades de la banque nationale de Hongrie, la caisse d‘épargne de la poste royale, la maison de la sécession hongroise. Les sculptures de la place de la liberté et bâtiments autour valent également le coup d’œil. Enfin de la place de la liberté vous pouvez prendre la rue Vecsey pour rejoindre le parlement. Vous croiserez en chemin une statue de Ronald Reagan et une autre de Imre Nagy sur son pont.
Il vous est possible de visiter le magnifique intérieur du parlement pour 8€ environ.
Nous vous conseillons ensuite de faire une pause à la maison de la sécession hongroise. La 1ère chose qui attire l’oeil est la façade. Puis à L’intérieur vous découvrirez un musée d’art nouveau avec des meubles , tableaux et bibelots anciens tel un antiquaire. A l’intérieur, vous pouvez y manger de très bonnes pâtisseries et y boire une boisson. Nous avons essayé leur chocolat chaud très crémeux. Un vrai délice ! Lieu atypique et agréable avec un gérant souriant.
Vous pouvez pousser votre balade jusqu’au pont Marguerite, le traverser et pourquoi pas vous promener sur l’île Marguerite. Le pont Marguerite est reconnaissable par sa couleur jaune. Outre le fait de traverser le Danube, il donne également l’accès à l’île Marguerite depuis son centre.
Cette île est un parc de détente et de loisirs, un lieu de verdure dans la ville, très apprécié des hongrois aux beaux jours.
En traversant ce pont, vous passer du quartier Pest au quartier Buda. Prenez à gauche du pont Marguerite, longez la rive et admirez encore la vue sur le parlement. On ne s’en lasse pas !
Ensuite, continuez jusqu’au pont des chaînes appelé Széchenyi lánchíd. Traversez-le, admirez la vue et les quatre lions sans langue du pont.
Il est magnifique de jour et encore plus la nuit lorsqu’il est illuminé. La vue y est belle sur Buda, Pest, le Danube, le parlement, le Bastion des pêcheurs d’un coté et sur le mont Gellért de l’autre.
Vous venez de faire une belle boucle ! Ça creuse ! Nous vous proposons d’admirer le pont des chaines depuis l’autre coté de la rive puis de remonter non loin de là jusqu’au marché de noël de la basilique saint Étienne. Installez-vous à une table et laissez-vous tenter par une spécialité du pays.
Nous sommes le 27 décembre, les jours fériés sont passés. La ville revit ! Tous les chalets sont ouverts et la place est très animée. Toutes les 30 min, la ville projette sur la basilique un son et lumière, chaque fois différent, pour le plaisir des petits et des grands. Vous allez apprécier. La fête continue !
Direction le bois de la ville ! Enfilez vos patins à glace pour 10€ (casier et location de patins compris) et allez glisser au rythme de la musique à la patinoire. Ambiance assurée en plein air ! Il y a foule mais vous pouvez circuler librement tellement elle est vaste. Vous ne regretterez pas. Profitez-en aussi pour faire le tour des chalets de Noël avoisinant au niveau du château. Cette fois-ci ils seront tous ouverts et le quartier est animé. Les illuminations de nuits sont magiques.
Il est tard mais nous ne sommes pas fatigués, alors en route pour le quartier juif ! On prend le métro pour se rendre au célèbre ruine bar Szimpla Kert. Mais avant d’y aller, faites un saut au passage Gozsdu Udvar. C’est un passage piéton couvert de plusieurs centaines de mètres, bordé de bars et restaurants très branchés et animés sur le rythme de la musique. La vie nocturne y est reine.
Bienvenue au ruine bar Szimpla Kert ! C’est un immeuble abandonné en ruines, réaménagé en bar. Szimpla est très branché et a 2 étages. La décoration y est atypique avec pleins d’objets de récupération. L’ambiance est jeune et très branchée. Bon endroit pour finir sa journée et la prolonger jusqu’au bout de la nui !. Possibilité d’y manger au rez-de-chaussée en plus d’y boire. Au 2ème étage, vous trouverez plusieurs salles aux styles décalés et différents. Posez-vous (enfin, si vous trouvez une place de libre) et buvez des cocktails ou fumez un narguilé pour profiter de cette ambiance très cosy. Il y a foule mais on y est bien. C’est la fête !
Jour 4 : Les halles centrales
Dernier jour sur Budapest ! Nous bouclons nos valises et allons les déposer à Budapest Luggage Storage. Notre vol étant en milieu d’après-midi, nous voulions profiter pleinement de nos dernières heures sur Budapest, les mains libres. Si votre hébergement ne vous propose pas de garder vos valises, cette adresse vous rendra service pour un prix très correct. Il existe plusieurs lieux où déposer ses bagages en ville. Ils proposent plusieurs services, en plus de garder vos valises en consigne, comme par exemple vous prévoir un transfert à l’aéroport directement depuis leur agence. Paiement direct véhicule + consigne sur place.
Valises déposées, en route pour le marché central de Budapest à l’architecture imaginée par Gustave Eiffel.
A ne pas louper car l’édifice est magnifique ! Marché de 2 étages où l’on trouve de la viande, du poisson, des fruits et légumes, des épices, des pâtisseries mais aussi des souvenirs en tout genre.
Si vous souhaitez découvrir encore plus d’activités et de lieux à visiter à Budapest et ses environs, nous vous invitons à cliquer sur la bannière ci-dessous :
J’espère que ce nouveau voyage en ma compagnie vous a plu. Je vous donne prochainement rendez-vous pour de nouvelles aventures avec une nouvelle destination Myoxybubble !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article et à partager vos propres expériences à Budapest (le formulaire se trouve un peu plus bas).
Besoin de conseil pour organiser votre voyage ? Contactez-moi !
En attendant je vous souhaite mes meilleurs vœux en cette nouvelle année 2019 ! Qu’elle soit riche en voyages et découvertes !
Mes conseils
Thermes
Il est recommandé de réserver à l’avance via les sites https://tickets.szechenyibath.hu et https://www.gellertbath.hu. Cela vous évitera de faire la queue.
Si vous n’avez pas de serviette ou de peignoir, nous vous conseillons vivement d’en louer. Le prix est élevé, à Széchneyi notamment, mais le peignoir permet vraiment de supporter la sortie du bain lorsque la température extérieure est de 5°C
Transport
Nous vous conseillons de vous déplacer principalement à pied et en métro, c’est le plus pratique.
Le taxi peut également être utilisé car relativement abordable. Dans ce cas, l’application Fotaxi vous aidera à réserver ce dernier.
Argent
La monnaie est le florint hongrois. 1 € vaut environ 330 Ft.
La CB est acceptée à peu près partout.
Pourboire : il est d’usage de laisser entre 5 et 15 % de pourboire dans les restaurants et bars, sauf s’il est mentionné que le service est compris.
Pour les taxis, il suffit d’arrondir le prix de la course.
Avant de partir
Ne pas oublier de vérifier que votre passeport ou pièce d’identité est toujours en cours de validité. Pas de visa nécessaire.
Il n’y a pas besoin de vaccins particuliers.
Pour les prises électriques, elles sont identiques à celles en France.
N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter des termes.
Bagages
Comme évoqué un peu plus haut, si vous cherchez une consigne à bagages pour profiter pleinement de la ville le jour de votre arrivée ou de votre départ, nous vous conseillons le site Budapest Luggage Storage. Ils peuvent également organiser votre transfert vers l’aéroport à un prix raisonnable. Très pratique !