Athènes, la cité des Dieux !

Athènes Parthénon

voyage valise  voyage en couple  Petit budgetdrapeau Grèce
Voyage effectué en avril 2018
Durée : 4 jours

Bienvenue à Athènes !!

Coucou les bulleurs !

Aujourd’hui Myoxybubble va vous transporter dans un monde imprégné d’histoire et de mythologie grecque au sein d’une des plus vielle ville du monde !
Qui ne s’est jamais pris pour Athéna, déesse de la la guerre et de la sagesse ? Ou alors pour Poséidon dieu de la mer et des chevaux ? Les 2 dieux, désirant chacun avoir la souveraineté de la ville antique, vont se livrer une bataille. Qui d’Athéna ou Poséidon gagnera ?
Suivez-moi à Athènes, pour le découvrir ensemble ! Nous allons visiter la cité des dieux avec ses quartiers historiques, ses monuments extraordinaires, ses collines, ses bars animés, sans oublier ses saveurs gastronomiques. Je vous promets un dépaysement et un retour dans l’histoire antique à chaque coin de rues de la ville.

Notre itinéraire

Vous pouvez cliquer sur toutes les photos de cet article afin de les visualiser en grand format


Athènes, berceau de l’Histoire et cité des Dieux !

Jour 1 : Syndagma – Monastiraki – Mont Lycabette

Je vous propose tout d’abord de vous plonger de bon matin au cœur des halles d’Athènes situées entre le quartier Omonia et la rue Ermou. C’est une bonne manière pour éveiller vos papilles, vos sens et vous faire partager toutes les saveurs, odeurs de ce marché local typique et incontournable lors d’une visite de la ville. Vous y trouverez de nombreuses épices, fruits, légumes, viandes, poissons et une multitude de produits locaux. Se rendre au marché permet de s’imprégner de la vie quotidienne des locaux et de l’ambiance grecque !

saveurs de Grèce saveurs de Grèce halles d'Athènes souk d'Athènes

Ensuite, vous pouvez vous promener dans les petites rues qui bordent le marché. Posez-vous et buvez un de ses cafés grecs préparés à la main et cuits sur du sable chaud. La préparation se fait dans une tasse en cuivre où sont ajoutés des grains de cafés fraîchement moulus et de l’eau filtrée. C’est une méthode traditionnelle (appelée Hovoli) qui existe depuis le VII ème siècle. Vos sens olfactifs et gustatifs vont apprécier ! Et pourquoi pas accompagner votre café pour le petit déjeuner d’une pâtisserie du pays 😋 ?! Un vrai régal ! (optez pour les Baklavas ou kataïfis).

grain de café pâtisserie Grec Hovoli

Après cette pause, je vous propose d’arpenter les rues et de vous rendre jusqu’à la longue rue piétonne Ermou et de vous y promener. Elle part de la place Syndagma et se finit à la place Monastiraki . Au milieu de la rue Ermou se trouve la magnifique église chrétienne Panaghia Kapnikarea. C’est la rue la plus commerçante d’Athènes. Vous pouvez en profiter pour y faire éventuellement du shopping, vous y trouverez de nombreuses grandes enseignes.

 église chrétienne Byzantine  église chrétienne Byzantine

Si vous êtes friand des églises, je vous invite à vous rendre sur la place Mitropoli pour visiter la cathédrale de l’Annonciation aussi appelée cathédrale métropolitaine d’Athènes. Cette cathédrale orthodoxe est dédié à l’Annonciation de la vierge Marie, d’où son nom. Son dôme est splendide, l’architecture extérieure et intérieure vaut le coup d’œil. Elle est très riche en décoration et couleurs comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous. 

cathédrale de l’Annonciation métropolitaine orthodoxe d’Athènes cathédrale de l’Annonciation métropolitaine orthodoxe d’Athènes

cathédrale de l’Annonciation métropolitaine orthodoxe d’Athènes cathédrale de l’Annonciation métropolitaine orthodoxe d’Athènes faire une prière

En continuant sur la rue Ermou, vous arriverez à la place de Syndagma, et au fond de celle-ci le parlement Grec.Toutes les heures a lieu la relève de la garde qui veille sur le parlement mais aussi sur la tombe du soldat inconnu. Les gardes portent un uniforme traditionnel et notamment les fameuses chaussures ou plutôt des sabots. Pas très pratique pour marcher et très glissant lorsque le sol est mouillé ! Il venait de pleuvoir quelques gouttes lorsque nous sommes arrivés pour assister à la relève de la garde et les soldats devaient être soutenu par un militaire pour ne pas tomber !

le parlement grec place Syndagma le parlement grec  tombe du soldat inconnu Garde du parlement

Après la garde, nous vous conseillons d’aller flâner dans le jardin national se trouvant juste derrière le parlement grec. C’est un jardin public incontournable à Athènes. Il est de toute beauté, très verdoyant, orné d’arbres et de plantes exotiques (palmiers, orangers, pins). Ce lieu est un havre de paix, très romantique pour les amoureux !

 le jardin national   le jardin national  oranger plante du jardin national plante du jardin national plante du jardin national

Au cœur du parc se trouve le très joli palais Zappio, aujourd’hui utilisé pour des expositions. 

palais Zappio jardin palais Zappio

Continuez, descendez, et vous voilà nez à nez avec la très belle porte d’Hadrien construite pour rendre hommage à l’empereur Romain du même nom, après sa venue à Athènes. En face de la porte, appréciez la vue sur l’Olympiéion d’Athènes, appelé aussi Temple de Zeus dont il reste une quinzaine de colonnes impressionnantes. Ce temple se trouve en contrebas de l’Acropole. Un vrai retour dans le passé de cette ville ! Et pour la petite histoire, Zeus dieu olympien de la foudre était aussi le père d’Athéna !
Non loin de là se trouve aussi le stade antique d’Athènes appelé aussi stade Panathénaïque. Ce stade antique a été rénové pour accueillir les 1ers jeux olympiques de l’ère moderne en 1896.

porte d’Hadrien

vue sur l’Olympiéion d’Athènes Temple de zeus colonnes temples de Zeus

Nous sommes en fin d’après-midi, nous vous proposons  à présent d’assister à un couché du soleil sur la cité antique depuis le mont Lycabette ! Pour vous y rendre, rejoignez le métro Akropoli et descendez à la station Evangelismos. La montée jusqu’au funiculaire est un peu rude, aussi prévoyez de bonnes chaussures, à minima évitez les talons et petits souliers ! Arrivé au niveau du funiculaire 2 possibilités s’offrent a vous :
– vous pouvez le prendre pour vous rendre au sommet (7€ aller-retour)
– ou pour les plus sportifs, il est possible également d’y monter et descendre à pieds gratuitement !
La montée en  funiculaire est relativement chère car dure seulement 3 min pour 210 m de tunnel. Départ toutes les 10 min de 9h à 2h30.

Le panorama sur la ville est magnifique ! Le mont Lycabette est le point le plus haut de la ville qu’il domine du haut de ses 277 m. En haut du mont, vous allez pouvoir visiter la petite chapelle Saint-George, pleine de charme. Vous pouvez également faire le tour afin de contempler la vue à 360 degrés sur la ville ! Vous pouvez de là voir l’Acropole, la mer, la ville toute de blanche vêtue, sa verdure et la colline de Filopappou .

chapelle du Mont Lycabette église du Mont Lycabette vue sur la ville blanche du haut du Mont Lycabette vue de l'Acropole depuis le Mont Lycabette la colline de filopappou vue sur la ville et la mer vue sur la ville et la mer coucher du soleil sur Athènes

A la nuit tombée, nous reprenons le métro direction Monastiraki pour se poser au 360 cocktail bar, Rooftop très tendance de la ville et offrant une vue imprenable sur l’Acropole illuminée. Il y a une ambiance lounge avec pour seul éclairage le clair de lune et une bougie. La musique y est forte ! La cuisine et les cocktails sont bons et les serveurs souriants. Je conseille fortement ce bar !

cocktail bar 360 cocktail bar 360 vue de l'acropole depuis le bar 360 vue de l'acropole depuis le bar 360

Jour 2 : A la découverte des quartiers de Plaka et de Psiri

Au programme de ce dimanche de Pâques, nous vous proposons une balade dans le quartier Plaka ! Lieu à découvrir absolument pendant votre séjour à Athènes. C’est le cœur historique et touristique de la ville, quartier composé de petites ruelles pavées et de maisons colorées. Il est très agréable de s’y promener.

quartier plaka  quartier plaka  quartier plaka

Les rues de Plaka sont très animées de jour comme de nuit, avec ses nombreux commerces (marchés aux puces, avec des magasins de savons artisanaux, éponge de mer, sandales grecques fabriquées à la main, et souvenirs en tout genre) et ses restaurants. Nous étions à Athènes le Week-End de Pâques Orthodoxe qui se trouve être en décalé du Pâques catholique. Dans le quartier Plaka, le méchoui d’agneau grillé était donc à l’honneur ! C’est une tradition ! Notamment sur la place Monastiraki. qui offre une vue sublime sur l’Acropole. Ici, il fait bon vivre !

méchoui d'agneau place Monastiraki méchoui d'agneau place Monastiraki  éponge de mer

Non loin de l’Agora romaine (près de la place Monastiraki) se dresse la tour des vents appelée aussi l’horloge de Kyrristos. Cette horloge à la particularité d’être un cadran solaire et une horloge hydraulique. L’Agora romaine ne doit pas être confondu avec l’Agora (greque) qui se trouve également au pied de l’Acropole. Elle était à l’époque un lieu de rassemblement pour les Athéniens. Aujourd’hui c’est un immense parc où se trouvent de nombreuses ruines et poteries, ainsi que le fabuleux temple d’Héphaïstos et Athéna. Ce temple est magnifiquement conservé !
Ce lieu est rempli d’histoire et il est très agréable et reposant de s’y promener. Le billet d’entrée coûte 8€. Je vous le recommande ! (Attention fermé le dimanche de Pâques).

la tour des vents le fabuleux temple d’Héphaistos et Athéna l’Agora romaine

Un dimanche en vacances, qui n’aime pas se poser et prendre l’apéro ? Pour cela, nous vous proposons de vous rendre chez A for Athenes ! Cocktails bar se situant au centre ville sur le rooftop de l’hôtel au pieds de la place Monastiraki. Le bar est réputé pour sa vue imprenable sur l’Acropole et la place. Les cocktails sont corrects mais ne valent pas ceux du bar 360. Je le recommande tout de même car la vue sur la place et l’Acropole est à couper le souffle et on y est bien !

place Monastiraki A for Athenes bar view

Après s’être désaltéré, nous vous invitons à vous rendre dans le petit quartier Psiri afin d’y découvrir son Street Art. C’est un quartier agréable et animé avec de nombreux bars et restaurants. N’hésitez pas à vous y perdre car l’atmosphère y est plutôt agréable.

Marchons ensemble ! horloge quartier Psiri

street art quartier Psiri street art quartier Psiri street art quartier Psiri

Marché ça creuse ! Il est temps pour nous de trouver un restaurant pour bien terminer notre journée et de déguster une bonne Moussaka ou autre plat typique du pays. Nous vous conseillons le restaurant Oinéas situé justement au cœur du quartier Psiri. La décoration année 50 du restaurant est rigolote et surprenante. J’ai malheureusement oublié de la prendre en photo à mon plus grand regret !
La nourriture y est excellente, copieuse et fraîche. Les serveurs sont souriants et aux petits soins pour vous. Très bon rapport qualité/prix en plus !

le restaurant Oinéas

Jour 3 : L’ Acropole et le Parthénon 

Aujourd’hui c’est le grand jour ! Avec le soleil et le ciel bleu ! Au programme du jour la visite de l’Acropole ! Après l’avoir contemplée et prise en photos sous tous ses angles, nous allons enfin pouvoir poser nos pieds sur ce haut plateau rocheux calcaire qui s’élève au cœur de la ville d’Athènes. Vous allez y découvrir plusieurs temples, dont le fameux Parthénon, mais aussi l’Erechtéion et le temple d’Athéna Niké.
Sur votre chemin, en montant jusqu’au Parthénon, vous allez découvrir le fabuleux théâtre de Dionysos (dieu divin). Ce théâtre pouvait recevoir jusqu’à 17000 spectateurs.

x théâtre de Dionysos  x théâtre de Dionysos  le théâtre de Dionysos

Dans l’enceinte du domaine de l’Acropole, en contrebas du promontoire, de belles balades ainsi que la découverte de magnifiques spots et merveilles antiques vous attendent ! La vue depuis l’Acropole est magnifique sur le temple de Zeus, l’Agora, la colline des muses (aussi appelée Aréopage)et la colline de filopappou.

temple de Zeus la colline des muses l'Agora  colline de filopappou.

L ‘Acropole est un incontournable lors d’une visite à Athènes. Il existe 3 entrées donnant sur le site :
– l’entrée principale : prendre le chemin depuis le métro Thissio
– une 2ème entrée en face de l’entrée du musée, par le théâtre de Dyonisos. Je vous la conseille car il y a beaucoup moins de queue !
– la 3ème entrée se trouve au nord du site, en venant du quartier plaka, où des escaliers rejoignent le chemin vers l’accès principal.
L’entrée du site coûte 20€/personne pour la visite du site de l’Acropole mais il existe aussi un billet groupé avec d’autres sites dont l’Agora, le temple de Zeus et bien d’autres. Je vous conseille de vous y rendre à l’ouverture pour éviter de trop faire la queue.

le Parthénon Athèna et le Parthénon ! Poséidon et le Parthénon ! le Parthénon Poseidon et son cheval l'Erechtéion  le temple d'Athéna Nikè

Petit retour sur l’histoire concernant la compétition entre Athéna et Poséidon ! Pour mettre fin à la querelle entre les 2 dieux un concours est mis en place. Le dieu protecteur de la vile sera celui qui offrira ce qu’il y a de mieux pour la cité ! Les seuls juges du concours seront Cécrops le fondateur mythique de la cité et ses habitants. Poséidon fît apparaître un cheval, idéal pour la guerre, et Athéna un olivier, arbre de paix. Les habitants et Cécrops déclarèrent Athéna victorieuse et déesse protectrice de la cité ! Athéna donna alors son nom à la ville. Vous pouvez apercevoir sur la devanture ouest du Parthénon les vestiges d’une sculpture de Poséidon et son cheval illustrant la bataille entre les 2 dieux.

Après vous être réincarné en Poséidon et Athéna, vous pouvez lézarder sur le gros rocher de l’aréopage (aussi appelée colline d’Arès). L’aréopage avait un pouvoir judiciaire en Grèce. La vue y est exceptionnelle entre celle de l’acropole, du mont Lycabette, de la colline de Philopappou et le Pnyx,

Mont Lycabette vue de l'Acropole depuis l'aréopage Mont Lycabette  le gros rocher de l'aéropage

A Athènes, on aime prendre de la hauteur ! Alors, direction la colline de Philapappou pour son ascension ! La colline culmine à 147 mètres d’altitude. En haut, vous y trouvez un monument funéraire. La balade est agréable. D’un coté de la colline vous avez une vue sur l’Acropole à couper le souffle, de l autre une splendide vue sur la mer, le port du Piré et la ville. Une vue à 360 degrés sur Athènes !

sentier colline de filopappou

 vue sur l'Acropole depuis la colline de Filopappou  vue sur l'Acropole depuis la colline de Filopappou vue De la ville blanche depuis la colline de Filopappou la route du soleil !

Il est temps pour nous de redescendre vers la place de l’Odéon d’Hérode et l’Atticus. Place se situant devant l’entrée du théâtre de Dyonisos. Il a été construit au pieds de l’Acropole en 161. La place est en pierre blanche et est très bien conservée.

Atticus odéon d'hérode Atticus odéon d'hérode

Pour clore cette journée, je vous propose d’assister au couché du soleil sur l’Acropole depuis le rooftop du luxueux hôtel Grande Bretagne, situé sur place Syndagma  tout en buvant un verre et en vous restaurant !

hôtel Grande Bretagne ! vue depuis le rooftop de l'hôtel Grande Bretagne !

Jour 4 : Cap Sounion – Le temple de Poséidon

Envie de vous évader de la ville et voir la mer pendant une journée ? Cap ou pas cap ? Alors direction Cap Sounion ! Situé à 60 km d’Athènes, se dresse face à la mer le magnifique temple de Poséidon, dieu de la mer. Ce temple, tout comme l’acropole est situé sur un promontoire rocheux. L’Acropole surplombe la magnifique ville grecque tandis que le temple de Poséidon surplombe la mer Egée.

le Cap Sounion temple de Poseidon temple de Poseidon

Zeus décida de dédier ce temple à Poséidon pour calmer ce dernier suite à sa défaite face à Athéna. Le temple de Poséidon mérite le détour et la route qui longe la côte pour s’y rendre est très belle. Le billet d’entrée coûte 8€. Je vous conseille de prendre un iced coffee, de vous perdre dans les sentiers et de descendre ensuite en contrebas pour mettre les pieds dans l’eau. L’emplacement y est absolument magnifique !

la mer Egée en contrebas du temple de Poseidon  la mer Egée ! la mer Egée ! la mer Egée en contrebas du temple de Poseidon  la mer Egée en contrebas du temple de Poseidon  la rose sauvage !

Ne loupez surtout pas le fabuleux couché du soleil sur le temple de Poséidon ! Vous allez être émerveillé par ce magnifique spectacle !

le fabuleux couché du soleil sur le temple de Poséidon ! le fabuleux couché du soleil sur le temple de Poséidon !

Ça y est c’est la fin du voyage ! J’espère que celui-ci vous a plu. Pour notre part, nous avons adoré et reviendrons en Grèce pour faire les Cyclades.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article et à partager vos propres expériences sur Athènes (le formulaire se trouve un peu plus bas).
Besoin de conseil pour organiser votre voyage ? Contactez-moi !

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne prochainement rendez-vous pour de nouvelles aventures avec Myoxybubble !


Mes conseils

Se déplacer

Nous vous conseillons de vous déplacer à pied afin de vous imprégnez de l’atmosphère de la ville, et de ne prendre le métro que pour les grands trajets.

Se rendre à Cap Sounion :
Vous pouvez soit louer une voiture à la journée, soit prendre comme nous le bus KTEL. Départ depuis la place Pedion Aeros. Il faut compter 1h30 de route pour vous y rendre et quelques arrêts. les horaires (aller et retour) sont disponibles sur le lien donne précédemment.

Argent

La monnaie est l’euro €.
La carte bleue est acceptée à peu près partout et il est assez facile de trouver un distributeur dans les quartiers touristiques.
Le niveau de vie étant moins élevé qu’en France, les prix sont donc en général sensiblement moins élevé que chez nous.

Avant de partir

Ne pas oublier de vérifier que votre passeport est toujours valide. Pas de visa nécessaire.
Il n’y a pas besoin de vaccins particuliers.
Pour les prises électriques, elles sont identiques à celles en France.
Crème solaire et lunettes de soleil au printemps et en été, recommandé.
De bonnes baskets et un plan de la ville pour prendre le temps de découvrir la ville à pieds.

Et encore

Besoins de plus de conseils pour préparer votre séjour ?

Vivre Athènes
Nous vous conseillons l’excellent site VivreAthenes.com animée par Laure. C’est une vraie mine d’or sur Athènes, mais aussi la Grèce continentale et les îles grecques.


Logo Myoxybubble

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.