Costa Rica, la Pura Vida !

rainette Costa Rica

voyage valise  voyage en couplemoyen budget
Voyage effectué en mars 2022
Durée : 16 jours 

Bienvenue au Costa Rica !

Vous êtes fatigués du quotidien ? Vous avez un rythme de vie intense entre le travail, les transports, les tâches ménagères ou les enfants ? Je vous conseille de vivre au rythme de la Pura Vida comme les Costaricains ! La Pura Vida est une philosophie de vie, le but étant de vivre chaque jour avec le sourire et sous un œil positif. Je vous transporte aujourd’hui dans MyOxyBubble Costa Rica pour vous apprendre à vivre au rythme de la pura vida tout en appréciant les choses simples qui vous entourent comme les merveilles de la nature.
Le Costa Rica est un Immense zoo à ciel ouvert, encadré par la mer du pacifique d’un côté et celle des Caraïbes de l’autre ! Les animaux vivent en liberté dans une jungle luxuriante incroyable ! Ils ne sont pas prisonniers dans une cage et exposer comme des bêtes de foire. C’est la terra-verde par excellence avec une faune et une flore exceptionnelle.
Dans Myoxybubble Costa Rica, vous partirez à la découverte d’animaux emblématiques comme le paresseux, le toucan, la rainette aux yeux rouge, les singes, le puma, le coati, le tapir ou encore le mythique et fabuleux quetzal ! Les rencontres animalières y seront imprévisibles lors de votre séjour. Les Costaricains vivent de l’éco-tourisme. Depuis 30 ans, ils misent sur la reforestation. C’est un vrai challenge et c’est tout à leur honneur. Aujourd’hui, le Costa Rica est un paradis préservé mais aussi un des poumons de la terre.

Êtes-vous prêt à prendre une bonne bouffée d’oxygène et de recharger les batteries avec myoxybubble Costa Rica ?

Sommaire

Notre itinéraire

Vous pouvez cliquer sur toutes les photos de cet article afin de les visualiser en grand format

Costa Rica, la Pura Vida !

Jour 1 : Le début de la pura vida ! 

# Location de 4×4

A votre arrivée à San José, récupérez vos valises et votre 4×4 ! Pour un voyage au Costa Rica, certains pourront se contenter d’une voiture citadine, mais pour la plupart des voyageurs le 4×4 s’imposera. Un 4×4 est nécessaire, encore plus en cas de fortes pluies car certains accès pourront être très boueux et cahoteux.
Attention, La plupart des agences vous proposeront des prix de locations inabordables aux alentours de 2000€ pour 17 jours. Suite à de multiples recherches, nous sommes tombés sur le site Alamo via BSP auto.
Avec Alamo, le prix de location a chuté à 650€ pour 17 jours ! Nous avions en notre possession un 4×4 Suzuki très moderne et neuf avec boîte automatique. Pas d’attente à l’aéroport avec un transfert direct et rapide de 8min assuré. A la restitution du véhicule, Ils se chargent même de laver votre voiture sans frais additionnel. Alamo est une agence de location très serviable, rapide et d’un rapport qualité prix imbattable au Costa Rica ! 

# Où loger à San José 

Si vous arrivez de nuit tout comme nous, je peux vous conseiller le chalet de repos Alajuela, se situant dans une rue urbaine très calme et sécurisée à seulement 10 minutes de l’aéroport.
Ils disposent de deux chalets en bois en forme de tipi. La literie y est confortable et le chalet propre et douillet. Vous aurez à votre disposition un jardin bien entretenu et des espaces communs comme les sanitaires et la cuisine. Vous serez excentré du tumulte de San José ! Parfait pour une nuit de passage !

chalet tipi Alajuela pres de San José chalet tipi Alajuela pres de San José chalet tipi Alajuela pres de San José

Jour 2 : Le volcan Poas et la vallée centrale 

# Parc national du volcan Poas 

Important, si vous désirez visiter le volcan Poas alors faites-le impérativement avant 10h car ensuite les nuages s’installent et la visibilité devient nulle. Le site n’a plus d’intérêt si le volcan est dans le brouillard. Son cratère fait 1320m de diamètre et 300m de profondeur. Il abrite un lac au bleu laiteux hypnotisant.

Parc national du volcan Poas  Parc national du volcan Poas  Parc national du volcan Poas 

Ce bleu me fait pensait au Kawa Putih à Java sans l’odeur nauséabonde  du soufre. L’intensité du bleu varie en fonction de l’ensoleillement et des nuages. Avant votre visite, une petite projection vidéo se déroule dans une salle. Ils y expliquent les mesures de sécurités à tenir lors de votre visite avec le ranger (risque d’émanations de gaz et présence d’abris en cas de projections volcaniques).
Le port d’un casque de sécurité est obligatoire. Au début, nous pensions que le port du casque était pour notre sécurité mais très vite nous avons compris que la couleur des casques permettait au ranger de distinguer les différents groupes de touristes.

Parc national du volcan Poas 

En effet, la visite du volcan Poas est limitée à 20 minutes seulement aux abords du cratère ! Cela leur permet donc de repérer les groupes de touristes pour leur signaler la fin de leur visite. Je vous avoue que nous sommes restés 50 min sur place car à plusieurs reprises j’ai retiré mon casque pour les photos et nous étions un peu caché par les abris mis en place.
Le site est doté d’un signal lumineux et d’un avertisseur sonore selon les seuils d’émissions de gaz du volcan.

Parc national du volcan Poas   Parc national du volcan Poas  Parc national du volcan Poas 

Sinon, la projection du film retrace également l’histoire du volcan Poas dont la fameuse éruption volcanique récente de 2018. A ce jour, le volcan est toujours un peu actif c’est pourquoi le parc n’est pas libre d’accès. Pour se rendre au mirador du volcan, comptez 20 minutes de marche à pieds. Aucune randonnée n’est possible autour du cratère du fait de son activité.

Parc national du volcan Poas 

Attention, la réservation de votre billet d’entrée se fera exclusivement en ligne. Le site Sinac vous permettra la réservation de nombreux parcs nationaux dont le volcan Poas. Pas de panique si vous vous rendez sur place sans avoir réservé au préalable votre billet la veille, un wifi sera à votre disposition et vous permettra de réserver en ligne directement sur place.
Comptez 2000 colónes pour le parking et 17 dollars taxes incluses pour le billet d’entrée au volcan. 

# Le village de Sarchi

La visite du joli village artisanal de Sarchi est à ne pas manquer ! Dans la province d’Alajuela, Sarchi vaut vraiment le coup d’œil ! Comptez 1h15 de trajet depuis le volcan Poas. La place principale est dotée d’un énorme char à bœufs multicolore peint à la main. C’est le symbole de l’artisanat de Sarchi.

village artisanal de Sarchi village artisanal de Sarchi village artisanal de Sarchi

Les charrettes servaient autrefois à transporter le café. Sur la place, juste en face de cette dernière, s’y dresse une magnifique et imposante église catholique verte qui surplombe le village. Si vous observez de près la façade de cette dernière, elle comporte de nombreux motifs également peints à la main. Prenez le temps de flâner dans les jardins colorés du parque central de Sarchi et admirez ce design architectural.

village de Sarchi village de Sarchi village de Sarchi village de Sarchi village de Sarchi village de Sarchi

La ville de Sarchi est célèbre pour sa fabrication de meubles en bois ou en cuir mais surtout pour cette peinture décorative et ses charrettes à bœufs appelées « carretas ». Je vous conseille de faire une petite halte dans une fabrique comme par exemple la fabrica de carretas Chaverri.

la fabrica de carretas Chaverri.

Vous pourrez y admirer la dextérité des peintres. Ils peignent avec précision et talent.

la fabrica de carretas Chaverri. la fabrica de carretas Chaverri. la fabrica de carretas Chaverri. la fabrica de carretas Chaverri.

La fabrique est authentique et artisanale. C’est la plus ancienne de la ville. Si vous comptez déjeuner dans le village de Sarchi, je peux vous conseiller le restaurant de fruits de mer Super Mariscos. Il possède une grande salle avec une cuisine ouverte très propre. Il ne paye pas de mine mais vous y mangerez très bien. Je recommande ! 

# Naranjo Coffee Tour 

S’il vous reste du temps, faites un stop au Naranjo Coffee Tour. Il produit du café Arabica,  c’est la variété locale au Costa Rica.

Sachez qu’il est illégal de produire une autre variété de café dans le pays. La visite est intéressante et donne plein d’informations sur l’histoire du café, sa culture, la torréfaction et le stockage. Votre visite terminée, vous aurez le droit à une dégustation et vente de café moulu ou en grain ainsi que la dégustation de fève de cacao dans le coffee shop. Les guides sont passionnés. 

# En route pour Monteverde !

Comptez 2h30 de route de Sarchi pour rejoindre la région de Monterverde. Si vous cherchez un logement très proche du parc national de monteverde, je vous conseille vivement Moonbow house à San Luis. Le lieu est Idéalement situé sur les collines. Un vrai moment d’évasion ! Vous éviterez ainsi le centre ville agité de Santa Elena. Vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur la vallée de Monteverde. Le couché du soleil y est à couper le souffle au moment de l’apéro.

la région de Monterverde. logement moonbow house la région de Monterverde.

Vous ne vous en lasserez pas ! Ici c’est la Pura Vida par excellence ! Les nuits y seront calmes et paisibles. 

Jour 3 : Cloud Forest à Monteverde !

# Cloud Forest 

Bosque Nuboso va vous plonger la tête dans les nuages d’où son autre nom de Cloud Forest ! Cela me rappelle la forêt d’Anaga à Tenerife avec une ambiance très mystique et brumeuse. Cette forêt tropicale connaît un climat très nuageux et humide.

Cloud Forest ! Bosque Nuboso  Cloud Forest !

Je vous conseille de vous  rendre à la réserve biologique de Monteverde dès son ouverture à 7h du matin. La vie y est plus active. Vous allez parcourir 13km de sentiers à travers une flore exceptionnelle et vous pourrez y observer une faune très diversifiée. Soyez très observateur et discret ! N’oubliez pas vos jumelles et votre appareil photo. Si vous êtes chanceux, la nature vous réservera de belles rencontres avec par exemple une jolie chenille, des cocons, scarabées ou champignons. En ce qui concerne les oiseaux, ils sont plus difficile à prendre en photo ou à observer. 

la réserve biologique de Monteverde la réserve biologique de Monteverde  la réserve biologique de Monteverde la réserve biologique de Monteverde la réserve biologique de Monteverde la réserve biologique de Monteverde la réserve biologique de Monteverde la réserve biologique de Monteverde

Malheureusement pour nous, le célèbre sentier avec le pont suspendu était fermé. Ce dernier était en rénovation. Cela fut une grosse déception, d’autant que l’entrée du site est relativement chère. Il vous en coûtera tout de même 25 $/personne et 5$ de parking. La visite n’a pas un bon rapport qualité/prix. 

# Café Colibri 

Au retour de votre randonnée à cloud Forest, faites impérativement une pause au célèbre café Colibri. Il se situe en face l’entrée du parc de Monteverde. Vous bénéficierez d’un moment magique en admirant les magnifiques colibris. Vous pourrez observer plusieurs espèces, toutes très colorées.

Café Colibri Café Colibri Café Colibri Café Colibri Café Colibri

C’est l’attrait principal de ce petit café sans prétention. Les colibris sont attirés par les nombreux abreuvoirs suspendus aux abords de ce lieu. Les oiseaux sont tellement habitués à la présence des humains qu’ils se laissent observer à 50 cm sans s’effaroucher.

Café Colibri Café Colibri

C’est un spectacle tout à fait magique qui mérite le détour. Le café propose des produits locaux et des pâtisseries hautement recommandées. L’endroit est ombragé et agréable. 

# Ficus La Raiz 

Situé dans Santa Elena, le ficus La Raiz vous laissera sans voix ! L’arbre est tout simplement magnifique; une merveille de la nature ! L’accès est situé sur une propriété privée. Le propriétaire vous demandera 500 colónes par personne pour le parking et le droit de visite. C’est une somme modique.

le ficus La Raiz ficus La Raiz ficus La Raiz ficus La Raiz

Le proprio a aménagé le sentier de quelques marches pour faciliter l’accès jusqu’au ficus. Compter une vingtaine de minutes pour le visiter. En longeant la rivière un peu plus bas, vous pouvez apercevoir la formation d’un deuxième arbre identique mais beaucoup plus jeune.

ficus ficus

Les racines des ficus puisent leur ressources dans l’eau de la rivière jusqu’à devenir assez fortes pour enfin se redresser et former un pont. Cette « activité » est quasi gratuite ce qui est rare au Costa Rica. Si vous décidez de stationner ailleurs que chez le proprio, il y a un chemin totalement gratuit à seulement 15 mètres en amont du panneau. Nous avons préféré payer afin de ne pas galérer pour le stationnement mais aussi pour participer à l’économie locale.
Le sentier gratuit commence sur la route par un étroit chemin de terre qui mène au ruisseau lui-même menant au ficus.

# El Arbol Hueco

A ce jour, l’accès au site est interdit. Des barbelés ont été installés sur cette zone qui est désormais protégée.

Toutefois nous avons enjambé les barbelés sur le conseil d’un local pour pouvoir approcher cette merveille de la nature. El arbol hueco se trouve à environ 150m au coeur de la forêt depuis le grillage.

El arbol hueco El arbol hueco

Vous pourrez vous amuser à grimper au centre de l’arbre.

El arbol hueco El arbol hueco

Les racines rigides qui s’entrecroisent sont très esthétiques et forment le tronc du ficus.

El arbol hueco El arbol hueco

Il est majestueux ! Nous étions seuls à jouir de ce petit lieu secret. 

# Mirador Vallé Escondido Préserve 

Le point de vue au mirador Vallé Escondido Préserve est magnifique. Il offre un panorama sur un paysage costaricain. Toutefois, il est très difficile de s’y garer car le point de vue est en bord de route. Le lieu perd un peu de son charme car un peu bruyant lors de passages de véhicules. Mais le coucher du soleil y est magnifique. Des bancs sont disponibles pour contempler ce spectacle. 

mirador Vallé Escondido Préserve

# Wildlife refuge Monteverde 

Le Wildlife Refuge organise principalement des night tour pour découvrir la faune nocturne. Vous aurez peut être le privilège de découvrir des rainettes à yeux rouges, des serpents, toucans et pour les plus chanceux des paresseux ! Nous ne l’avons pas fait de nuit, mais apparemment les guides sont super.
Il est possible de visiter le parc de jour. Celui-ci est très bien entretenu et très agréable. Nous avons vu des toucanets émeraudes, des motmots, des singes et des écureuils.

Wildlife Refuge motmot Wildlife Refuge motmot Wildlife Refuge motmot Wildlife Refuge Toucanet Wildlife Refuge Toucanet

Nous avons cherché désespérément des paresseux avec un travailleur du refuge mais malheureusement nous n’avons pas eu de chance. Je recommande à 100% ce lieu.

Jour 4 : La réserve de Curi Cancha 

# Curi Cancha

Curi Cancha est une belle réserve qui est très différente de Cloud Forest.

Curi cancha

On y voit plus d’animaux que dans les réserves de Santa Elena ou Monteverde. La forêt y est moins dense et il y a quelques clairières.

Curi cancha  

Possibilité de voir des coatis, des singes et de nombreuses espèces d’oiseaux (colibris, motmot etc..). Soyez vraiment à l’écoute de la nature et surtout silencieux. Nous n’avons pas pris de guide mais pour les passionnés cela peut être intéressant sur ce site. Nous y avons vu beaucoup d’animaux par nous-même.

Curi cancha coatis Curi cancha coatis Curi cancha coatis Curi cancha singe Curi cancha

Le billet d’entrée est de 20€. Comptez 4h pour explorer la totalité du site. A Curi Cancha, la faune est très riche mais la flore recèle également de petits trésors comme un arbre ficus centenaire à ne pas louper ! Ne pas oublier de le contempler de l’extérieur mais aussi de le visiter en pénétrant dans son tronc. 

ficus centenaire ficus centenaire

# En route pour le Rio Celeste 

Pour se rendre au Rio Celeste situé aux abords du volcan Tenorio, la possession d’un 4×4 est indispensable !
Sur votre route, vous allez traverser la crête d’une montagne où la route y est très cahoteuse. Attention, c’est vertigineux mais la vue y est exceptionnelle donnant sur la vallée environnante ! Sur votre chemin, vous croiserez des camionnettes qui tractent les véhicules qui n’arrivent pas à franchir un passage difficilé. Ils demandent 5000 colónes pour ce service. Il est certainement possible d’éviter cette route en faisant un détour, mais c’est compliqué de reprogrammer le GPS quand on ne connait pas le coin. Surtout qu’on ne captait absolument aucun signal à cet endroit.
Nous sommes passés avec notre 4×4 sans problème mais nous avons croisé des véhicules qui ont dû être remorqués. Des environs de Sante Elena jusqu’à la région de Tenorio, prévoyez environ 2h30 de route. 

# Où loger près du Rio Céleste ?

Tenorio est situé dans la province de Guanacaste du Costa Rica, sur la côte pacifique. Le parc Tenorio tient son nom du majestueux et impressionnant volcan qui domine toute la région.

parc de Tenorio

Nous avions choisi de loger dans une micro-maison située sur un terrain fleuri. Le logement Casita est situé à 10 min à pieds du Rio Céleste. Cette petite maison très sommaire est pleine de charme. Elle est très propre et idéale pour votre passage au Rio Celeste. C’est un réel moment de zenitude. 

logement la Casita

De l’autre côté de la route, notre hôte tient des chambres d’hôtes où vous avez possibilité d’y prendre votre petit déjeuner. Le petit déjeuner continental est très copieux et délicieux mais n’est pas inclus dans le prix de location.

petit déjeuner a la casita

Je vous le conseille vivement d’autant plus que vous déjeunerez sur une petite terrasse en hauteur qui offre une vue magnifique. De bon matin, vous y observerez de nombreuses variétés d’oiseaux. Ils viennent manger des morceaux de banane déposés par l’hôte. 

 

Jour 5 : Les environs du Rio Celeste 

# La cascade du Rio Celeste 

A travers cette petite séquence vidéo, je vais vous transporter un instant dans la magie du Rio céleste!

La cascade du Rio Celeste est un lieu incontournable, spectaculaire et d’une beauté exceptionnelle du parc national Tenorio au Costa Rica. Sa rivière est d’un bleu laiteux irréel, magique et hypnotisant. La cascada primero me fait penser à une immense piscine naturelle à ciel ouvert ! Le Rio Céleste doit son nom à une légende : Lorsque Dieu termina de peindre le ciel, il nettoya ses pinceaux dans le Rio Céleste, d’où cette couleur si spéciale. On y croirait presque ! 

La cascade du Rio Celeste

Allez jusqu’au puente al final où vous allez être bluffé par ce bleu turquoise, voire fluorescent en traversant le pont.

Puente al final Rio celeste Costa Rica Puente al final Rio celeste Costa Rica Puente al final Rio celeste Costa Rica

Au Rio Celeste le climat est tropical et donc capricieux. Il n’est pas rare de s’y rendre sous une pluie diluvienne. Attention tout de même car lorsqu’il y a de forts orages les jours ou heures qui précèdent la visite, ce bleu si particulier peut disparaître. Le charme serait rompu !
Et oui ! La couleur bleue de cette rivière céleste provient d’une réaction chimique entre 2 affluents possédant chacun des minéraux différents, l’un provenant du Volcan Tenorio. Ce dernier est riche en soufre et carbonate de calcium. En cas de forte pluie la teneur en minéraux est diluée et la réaction chimique ne s’opère plus suffisamment pour que ce bleu si particulier apparaisse.
La baignade dans le Rio Celeste est interdite dans le parc  mais est autorisée à l’extérieur ce celui-ci. Pour information, il existe une entrée publique gratuite près du pont, à 1km de l’entrée du parc.
Au cours de votre visite (le chemin est balisé), vous observerez également Los Borbolones de agua. Ce sont de petits bains bouillonnants naturels dans la rivière. Un spa au naturel !

Los Borbolones de agua Costa Rica

Puis un peu plus loin, vous observerez une chose incroyable ! Vous allez assister à la rencontre des 2 affluents ! En amont, la rivière sera d’une couleur naturelle et en aval le Rio Céleste devient bleu ciel. C’est irréel mais vrai !

le Rio Céleste le Rio Céleste le Rio Céleste le Rio Céleste

Je vous laisse découvrir cette beauté de la nature par excellence en image et en vidéo. Le site est accessible de 8h à 14h. Il vous en coutera 27 $ pour 2 personnes. Je recommande a 100%. 

# El Arbol de la Paz

En bord de route, à 5min en voiture du Rio céleste, faites un stop à l’Arbol de la Paz. Le lieu se visite gratuitement. L’arbre a plus de  800 ans !

Il est majestueux, massif et immense. Le diamètre de son tronc est juste incroyable avec 50m de haut et 22m de diamètre. Il vous faudra escalader ses racines pour parvenir à en faire le tour. Vous allez vous sentir vraiment petit et insignifiant au pieds de ce maître de la nature. Arrêt obligatoire !

Arbol de la Paz Arbol de la Paz

# Sanctuaire Jungle Life 

Non loin du Rio céleste à Bijagua, Jungle Life vous assurera un tour dans une réserve naturelle avec une faune et une flore exceptionnelle. Les guides compétents vous partagerons leur savoir sur la nature et les animaux avec enthousiasme. 

Sanctuaire Jungle Life 

A jungle life, vous êtes sûr de voir des paresseux ! Les guides sont équipés de jumelles et d’une lunette d’observation à trépied. En effet, les paresseux sont perchés très haut dans les arbres et sont souvent très difficile à observer de près, tout comme les oiseaux.
Il est d’autant plus difficile d’observer les paresseux lorsqu’ils dorment car ils se mettent en boule et sont difficilement repérables à l’œil nu.

Sanctuaire Jungle Life paresseux

Le paresseux est autant diurne que nocturne. Ils dorment 15 a 20h par jour. C’est l’animal qui a le métabolisme le plus lent du monde. Il régule sa température avec le sang. Son cœur peut battre à 1000 battements à l’heure. Il descend des arbres seulement une fois par semaine pour faire ses besoins. Son camouflage vert et sa lenteur lui permettent de ne pas se faire repérer par ses prédateurs. Il vit en osmose avec les insectes. Ces derniers utilisent les déchets du paresseux pour pondre dedans.
Il existe deux espèces de paresseux : ceux à 2 doigts et à 3 doigts. Les 2 doigts ont un visage moins souriants. En ce qui concerne leur longévité les paresseux à 2 doigts vivent entre 15 à 25 ans tandis que les paresseux à 3 doigts entre 20 et 25 ans. 

Pendant votre tour, vous aurez certainement le privilège de voir différentes variétés de grenouilles et leurs œufs. Nous avons pu voir 2 espèces de grenouilles dont une  grenouille verte bien camouflée derrière une feuille et une grenouille Blue Jeans.

grenouille Blue Jeans grenouille verte Jungle Life oeufs de grenouille

Les grenouilles possèdent deux mécanismes de défense :
– le mode camouflage :  elles peuvent nuancer leur couleur en plus ou moins foncé ou clair.
– Certaines sont capables également de sécréter sur leur peau une odeur et un goût désagréable pour les prédateurs.
La grenouille Dendrobate fraise ou Grenouille des fraises possèdent un poison sur leur peau. Elles est aussi appelée grenouille Blue Jeans puisqu’on dirait qu’elles ont enfilé un blue-jean ! Les indigènes récoltaient le poison sur la peau de la grenouille et trempaient leur flèche dedans. Comme vous pouvez le constater, Jungle Life donne énormément d’explications sur les animaux de la réserve. Nous avons également beaucoup appris de choses sur les termites. A l’entrée du site se trouve un énorme nid de termites et d’abeilles.

Les termites se nourrissent du miel. Elles sont riches en protéines et permettent la survie de l’homme en cas de situation extrêmes. Les aborigènes se nourrissaient de ces dernières. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la faune et la flore de cette réserve, sachez qu’il vous en coutera tout de même 20$ par personne. N’hésitez pas à négocier sur place ! Le tour dure 1h. A votre retour d’excursion, l’équipe de Jungle Life met à votre disposition quelques pâtisseries maison et du café.

# Direction le volcan Arenal

Votre visite terminée, je vous propose de reprendre la route pour de nouvelles aventures à la Fortuna. La distance entre le parc national du Volcan Tenorio et le parc national du volcan Arenal est de 46 km. Le trajet n’est pas très long. 

# Dormir au Wellness Park

Vous rêvez d’être en connexion et immersion totale avec la nature ? Vous rêvez d’évasion, de détente et de méditation ? Je vous conseille alors sans hésitation de dormir dans le dôme de la paix  au Wellness Park situé en plein milieu de la forêt tropicale avec une vue à couper le souffle sur le majestueux volcan Arenal.

the Peace Dome

Le petit dôme vous plongera d’emblée dans un comte de fée comme Blanche-Neige et les sept nains ! Le cadre est vraiment enchanteur. Le dôme très mignon est équipé avec toutes les commodités (électricité, lit double, coin cuisine, des sanitaires et même un très bon wifi !)
L’architecture atypique du dôme vous fera penser à la chaumière du célèbre Walt Disney. Vous vous prendrez réellement pour Blanche-Neige !

Wellness Park le dome de la paix Wellness Park le dome de la paix Wellness Park le dome de la paix

Vous serez plongé au beau milieu de 24 hectares de propriété en pleine nature avec une multitude d’animaux sauvages de jour comme de nuit. La faune y est abondante avec singes, coatis, fourmis coupe feuilles, toucans etc.
En effet, de bon matin, vous serez réveillés par le chant mélodieux des oiseaux ou le cri des 3 espèces de singes présent au Wellness Park (singes capucins, singes hurleurs et spider monkey).

Wellness Park singe Wellness Park Wellness Park Wellness Park Wellness Park Wellness ParkWellness Park singe

La clairière est entourée de nombreux arbres où les animaux ont effectivement établi leurs terriers ou leurs nids. Pour le petit-déjeuner, une petite plate-forme aménagée est à votre disposition avec une vue directe sur la jungle pour admirer ce spectacle de mère nature.
A la nuit tombée, une autre ambiance règne au sein du parc. Munissez-vous d’une lampe torche et allez explorer le parc sous une autre dimension. La forêt environnante peut devenir non effrayante mais captivante ! Les animaux du jour laisseront place à ceux fascinants de la nuit. Vous irez à la recherche des magnifiques rainettes aux yeux rouges. Vous ne vous en lasserez pas de les repérer à la lampe torche ! Elles sont tellement mignonnes !

Wellness Park rainettes aux yeux rouges Wellness Park rainettes aux yeux rouges Wellness Park rainettes aux yeux rouges Wellness Park rainettes aux yeux rouges Wellness Park rainettes aux yeux rouges Wellness Park rainettes aux yeux rouges reinette a yeux rouges au wellness park

Le soir de notre arrivée, Johnny, le frère de notre hôte Max, a eu la gentillesse de nous faire un tour nocturne guidé d’1h et de nous expliquer comment rechercher les rainettes à la lampe torche mais aussi les phasmes, mante-religieuse et sauterelles.

la vie nocturne au Wellness Park la vie nocturne au Wellness Park la vie nocturne au Wellness Park

A la tombée de la nuit, le spectacle nocturne féerique commence sous vos yeux avec également le scintillement et la danse d’énormes lucioles. N’hésitez pas à demander à Johnny de vous prêter les lampes torches pour vos petites excursions nocturnes des soirées suivantes. Nous y sommes restés 4 jours et 3 nuits mais nous aurions pu y rester le double tellement le site est paisible et agréable.
Je vous conseille de consacrer du temps pour visiter le Wellness Park. En plus des promenades nocturnes, un grand nombre d’activités est possible sur place comme des randonnées dont une se rendant à une une cascade où il est possible de se baigner.

plan du Wellness Park

L’emplacement est incroyable, il y a beaucoup à faire et à voir et la vue sur le Volcan Arenal est incroyable.

Wellness Park Costa Rica Wellness Park Costa Rica  Wellness Park Costa Rica

Le Dôme de la paix est l’unique  du parc ! Vous aurez ce dernier pour vous tout seul et il vous permettra de vous ressourcer. Il y a même un pont suspendu qui vous mènera jusqu’à un Mirador offrant une vue unique et splendide sur le volcan Arenal. Vous ne vous lasserez pas d’y admirer le coucher du soleil.

pont suspendu du Wellness Park pont suspendu du Wellness Park vue du volcan Arenal depuis le Wellness Parkpont suspendu du Wellness Park

A deux pas du dôme, je vous propose aussi de vous promener dans le magnifique labyrinthe de fleurs et y observer les colibris. Le labyrinthe représente le logo de Wellness Park.

 labyrinthe de fleurs au Wellness Park logo Wellness Park

Nous avons eu le plaisir de le prendre en photos en vue aérienne avec notre drone. Le logo (et le labyrinthe) représente un magnifique fractale. Qu’est qu’un fractale? C’est une forme qui se répète à l’infini. Chaque partie du dessin zoomé représente la même figure à une échelle de plus en plus réduite et à l’infini.

Si vous possédez votre propre véhicule, vous aurez à disposition une place de parking gratuite. Je vous recommande a 200% ce petit trésor caché au beau milieu de la jungle tropicale. 

Jour 6 : A la rencontre du volcan Arenal ! 

#  Parc national du volcan Arenal 

Comptez 2h30 de balade dans une forêt tropical primaire. Vous allez être immergé dans une forêt verte et dense où la nature prend le dessus avec ses lianes, fougères et arbres centenaires.

Parc national du volcan Arenal  Parc national du volcan Arenal 

Plusieurs sentiers s’offrent à vous. Nous avions choisis de nous rendre jusqu’à la coulée de lave de 1992. A votre arrivée, vous bénéficierez d’un point de vue sur la coulée de lave, le volcan et un joli panorama sur la laguna Arenal.

Parc national du volcan Arenal  Parc national du volcan Arenal  Parc national du volcan Arenal 

Sur votre chemin, soyez discret car vous pourriez rencontrer des animaux sauvages comme le coati, des oiseaux ou de gros dindons (le grand Timanou). La balade est très agréable. Possibilité également de monter jusqu’à un mirador en voiture qui mène à une belle vue sur le volcan. L’entrée du parc vous coûtera 15 dollars/personne.

# Mistico Park Arenal hanging bridges

Depuis votre logement au Wellness Park, il vous faudra seulement 5 minutes en voiture pour rejoindre le site de Mistico Park. Je vous conseille de vous y rendre tout de même en voiture plus tôt qu’à pieds car il y a une grosse montée assez raide. Allez-y à l’aube des l’ouverture du site vers 7h du matin pour éviter les bus de touristes. Le parc sera plus calme et vous appartiendra. Vous augmenterez vos chances de voir des animaux.
A votre arrivée de bon matin, le mirador du Park Mistico vous offrira une vue magnifique sur le volcan Arenal. Une belle bouffée d’air pour commencer la journée ! 

Mystico Park Arenal hanging bridges est un parc magnifique bénéficiant de nombreux ponts suspendus dans la canopée. Il y a 6 ponts suspendus dont certains atteignent presque 100 mètres de longs et environ 50 mètres de hauteur ! Il ne faut pas avoir le vertige ! Les points de vue sont superbes.

Mystico Park Arenal hanging bridges Mystico Park Arenal hanging bridges Mystico Park Arenal hanging bridges Mystico Park Arenal hanging bridges

L’atmosphère dense de la forêt y est très présente

Mystico Park Arenal hanging bridges Mystico Park Arenal hanging bridges

Les sentiers bétonnés sont faciles et balisés. Attention, la fermeture du parc à lieu à 16h comme beaucoup de parcs au Costa Rica. Pleins d’activités sont possibles sur place pour ceux qui le souhaitent. N’oubliez pas de faire un stop à la jolie cascade.

Mystico Park Arenal hanging bridges

La réservation de votre ticket d’entrée doit être impérativement prévue à l’avance sur leur site web. Il vous en coutera 27 $/personne.
Comptez 2h30 de visite tranquille. Sur place, possibilité de faire appel à un guide. Les observations d’animaux peuvent être difficiles sans eux.

# Où manger à la laguna del Arenal ? 

Los Iguanas Resort & Spa
Vous rêvez d’un restaurant gastronomique à l’ambiance exotique ? The Blue hibiscus restaurant sera parfait pour vivre un moment d’évasion culinaire ! Ce restaurant haut de gamme situé dans le resort Los Iguanas est entouré d’une nature luxuriante et possède une vue spectaculaire sur le volcan Arenal.
A la nuit tombée, prenez place dans un décor tropical, zen et tamisé. Le personnel sera accueillant et souriant. La nourriture est savoureuse, fraîche et de qualité. Elle surprendra vos papilles. Les plats sont dotés d’une belle présentation. Félicitations au chef !

The Blue hibiscus restaurant The Blue hibiscus restaurant The Blue hibiscus restaurant

Le restaurant sert également de bons vins et de délicieux cocktails. A proximité, je vous conseille le bar de l’établissement très cosy et doté d’une double piscine : en contrebas, vous vous prélasserez dans une piscine d’eau douce chauffée avec cascade et juste au dessus se tient une autre piscine chauffée où vous siroterez ou mangerez les pieds dans l’eau sous le rythme d’une musique lounge. La piscine située au bord du bar est aménagée de tabouret dans l’eau. C’est un moment agréable et relaxant.

Los Iguanas Resort & Spa Los Iguanas Resort & Spa Los Iguanas Resort & Spa

Le parc du resort Los Iguanas est immense. De nombreuses balades y sont possibles permettant d’observer des grenouilles, des singes ou des paresseux. C’est un hôtel de prestige.
Chaque chambre est ornée de belles boiseries et est spacieuse, confortable, propre. et possède toutes les commodités nécessaires pendant votre séjour. Vous allez apprécier la hauteur sous plafond des chambres mais surtout le balcon privé avec une vue spectaculaire sur le volcan Arenal ! 

L’établissement est très bien situé à 10 minutes du parc Mistico et du parc national Arenal.
Dans le Complexe, un service de transport gratuit en voiturette de golf est à votre disposition. Il vous permettra de vous rendre jusqu’aux différents bâtiments (bar, restaurant, spa).

Los Iguanas Resort & Spa Los Iguanas Resort & Spa Los Iguanas Resort & Spa

Pour votre confort, La réception est ouverte 24h/24. Toutes les commodités sont réunies dans cet établissement haut de gamme avec, en plus des piscines, un spa à la décoration balinaise ! Je vous assure un pur moment de détente et de relaxation après une longue journée. 

Restaurant El novillo del Arenal
Vous rêvez de manger une viande rouge au Costa Rica ? N’hésitez pas à prendre une table chez El novillo del Arenal. C’est une adresse pour les bons mangeurs et amateurs de viande !
Leur viande est tendre et de qualité. La cuisson est parfaite ! Chaque bouchée fondra dans votre bouche. La présentation de l’assiette, l’assaisonnement et l’accompagnement sont bien maitrisés. 

Restaurant El novillo del Arenal Restaurant El novillo del Arenal Restaurant El novillo del Arenal

Le personnel est jeune, serviable et souriant. Nous avons vraiment appréciés. Cerise sur le gâteau, vous dégusterez votre viande avec une vue imprenable et à couper le souffle sur le volcan Arenal !
Tout est réuni pour que vous passiez un agréable moment chez El novillo.
Le restaurant est joliment orné de plantes tropicales. Une aire de jeux et à disposition pour les enfants. Un vrai plus pour les parents ! 

Restaurant El novillo del Arenal

Jour 7 : La Fortuna

# La cascade de la fortuna. 

La cascade de La fortuna est une très belle chute entourée d’une végétation très luxuriante.

La cascade de La fortuna

Pour rejoindre la cascade, il vous faudra emprunter des escaliers avec 500 marches à descendre (et qu’il faudra remonter bien sûr) ! Prêt pour un peu d’exercice ? Ne vous inquiétez pas le site est très bien aménagé. Des bancs sont mis à disposition pour faire un stop récupération afin de reprendre votre souffle. Le parcours en pleine jungle est agréable et ombragé.

La cascade de La fortuna La cascade de La fortuna La cascade de La fortuna

Si vous comptez vous baigner, une douche est obligatoire avant de vous rendre à la cascade afin de préserver l’environnement et aussi pour des raisons sanitaires. Des casiers seront à disposition pour vos  biens personnels mais il vous faudra prévoir un cadenas. Le site offre également un restaurant avec une vue sur la jungle environnante .Vous pourrez y manger sur place un bon poulet rôti ou y boire un délicieux smoothie.

La cascade de La fortuna

A votre arrivée à la cascade, il vous faudra trouver un petit coin sur des rochers pour vous installer car le lieu est très touristique. Possibilité de s’y baigner mais l’eau reste fraîche et revigorante!

La cascade de La fortuna La cascade de La fortuna La cascade de La fortuna La cascade de La fortuna

L’entrée vous coûtera 18 $/personne. Le prix est un peu élevé mais les fonds collectés sont destinés à financer des travaux dans la communauté de La Fortuna. Ils permettent d’aider des écoles ou de financer des chantiers à La Fortuna. C’est le gouvernement local qui assure l’exploitation du site de la cascade de La Fortuna. 

# Butterfly Conservatory 

Butterfly Conservatory est l’endroit idéal pour observer de très nombreuses espèces de papillons dont l’emblématique papillon bleu du Costa Rica appelé El Morpho.

El Morpho Butterfly Conservatory

Le site possède 4 volières. Vous observerez les papillons de très près et certains mêmes viendront se poser sur vous si vous êtes calme. Un vrai moment magique ! Les papillons sont difficile à prendre en photo en vol car ils sont très rapides et imprévisibles.

Butterfly Conservatory Serre du Butterfly Conservatory

Vous allez aimer leur grâce  en les voyant butiner le nectar des fleurs et des fruits mis à leur disposition. Il vous sera plus facile de prendre quelques vidéos souvenirs.
Sur place un entomologiste passionné sera à votre disposition pour vous informer sur la vie des papillons et leur reproduction mais aussi celle des grenouilles emblématiques du Costa Rica. Une serre abrite quelques vivariums où vous pourrez les observer si vous n’avez pas encore eu la chance de les voir dans leur milieu naturel. Un bassin a été créé pour la zone de reproduction des grenouilles. Une zone spécifique pour les tortues a été également réalisée.

Butterfly Conservatory GRENOUILLE Butterfly Conservatory grenouille verte oeufs de grenouille butterfly conservatory  butterfly conservatory tortue  butterfly conservatory
Pour revenir aux papillons, l’entomologiste vous apprendra à reconnaître certaines variétés de papillons, mâles et femelles par leur couleurs et motifs.

Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory

A l’entrée du conservatoire se tient une belle exposition d’insectes séchés. Possibilité d’y avoir des explications sur tout le cycle de vie des papillons en commençant par le développement de l’œuf, la chrysalide jusqu’à la naissance du papillon. La gérante vous donnera un aperçu du cycle de vie des papillons en vous montrant de magnifiques larves dorés vivantes, de cocons et de chenilles.

Butterfly Conservatory larves dorés vivantes exposition d’insectes séchés

L’ensemble du domaine est entouré d’un jolie jardin tropical.

Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory Butterfly Conservatory

N’hésitez pas à faire la balade sur les hauteurs car elle offre une vue splendide sur les serres. Compter 2h de visite tranquille chez Butterfly conservatory ! Le billet d’entrée vous coûtera 17$/personne pour ce joli moment d’évasion pédagogique. Visite qui convient pour les grands et les petits ! 

Jour 8 : De La Fortuna à Tortuguero  

# Hot Springs El Rio Chollin

De nombreux complexes hôteliers comme Baldi ou El Tabacon offrent des prestations thermales luxueuses mais très coûteuses pour profiter des eaux chaudes naturelles et volcaniques de La Fortuna. Certes, ils sont bien aménagés mais le budget n’est pas forcément accessible à tous.
Le Rio Chollin, certes plus sommaire, vous offrira un moment de spa naturel et gratuit au sein d’une végétation luxuriante. Profitez-en car c’est une des rares activités non payante du Costa Rica ! Garez gratuitement votre voiture en bord de route, en face du resort El Tabacon. Attention, soyez bien garé car la police peut retirer votre plaque pour stationnement interdit. L’accès du site se trouve juste en face de l’hôtel.

Hot Springs El Rio Chollin

De premier abord, l’entrée n’est pas très engageante car vous allez arriver sous un pont abandonné. L’endroit ressemble à une zone désaffectée. Je vous conseille d’emporter avec vous des chaussures d’eau.

Hot Springs El Rio Chollin Hot Springs El Rio Chollin Hot Springs El Rio Chollin

La seule règle d’or si vous voulez profitez à fond du Rio Chollin c’est d’y aller très tôt ! Ce petit paradis a tout de même un prix à payer ! Vous éviterez ainsi un bain de foule.
Je vous conseille donc de vous y rendre vers 7h du matin pour un réveil relaxant et zen. L’avantage en s’y rendant très tôt est que vous disposerez du site rien que pour vous !

Hot Springs El Rio Chollin Hot Springs El Rio Chollin Hot Springs El Rio Chollin Hot Springs El Rio Chollin Hot Springs El Rio Chollin

Il n’y aura que vous, la forêt tropicale, le calme, le chant des oiseaux et cette eau chaude qui vous masse et relaxe le corps et l’esprit.

Hot Springs El Rio Chollin Hot Springs El Rio Chollin Hot Springs El Rio Chollin

En journée, le site est bondé de touristes car comme précisé précédemment le site est gratuit ! Impossible également d’y garer sa voiture. Le petit paradis laissera place au  cauchemar ! Vous serez les uns sur les autres et devrez surveiller vos affaires. D’ailleurs, pensez à prendre un sac étanche car vous allez devoir traverser des petites cascades. Il est dommage aussi que certains laissent leur déchets (canette, bouteille plastique).
Vous l’avez bien compris, les cascades hot springs Rio Chollin appartiennent à ceux qui se lèvent tôt ! Et ça vaut le coût !

# Direction Tortuguero 

Il est temps pour vous de quitter La Fortuna et de rejoindre la petite Amazonie, au nord de la côte caribéenne. Une zone de reproduction des tortues s’y trouve nichée. Depuis la Fortuna, comptez 3h30 de route + 1h30 de bateau pour rejoindre le célèbre parc national de Tortuguero.
Tortuguero signifie  » la terre des tortues ». Ce petit bout de terre n’est accessible que par bateau. Il faut donc vous rendre jusqu’au parking de l’embarcadère à la Pavona et y laisser votre véhicule pour 10$/jour de stationnement. La traversée en bateau s’élève également  à 10$ aller-retour/personne. Attention le bagage n’est pas inclus ! Rajoutez 1,40$ par bagage.

l’embarcadère à la Pavona l’embarcadère à la Pavona l’embarcadère à la Pavona

# Ou manger à Tortuguero ?

Je ne peux que vous conseiller le restaurant Mí niño, situé au centre du village de Tortuguero. Une famille adorable tient ce joli restaurant. Vous ne pourrez pas oublier leur superbe sourire et leur gentillesse. Ils sont aux petits soins avec leurs clients. Chez Mi niño vous dégusterez des plats typiques aux prix très abordables. La nourriture y est fraîche et savoureuse et le service rapide.
Le restaurant est ouvert de 7h30 à 21h. Ils seront à votre disposition pour vous servir un petit déjeuner, déjeuner, dîner ou une boisson. Je vous conseille de réserver car il peut très vite être pris d’assaut. Dans les assiettes, les portions servies sont vraiment généreuses. Vous ressortirez le ventre bien rempli. Les cocktails sont bien dosé et vraiment délicieux. Les locaux du restaurant sont propres et la décoration soignée. 

le restaurant Mí niño le restaurant Mí niño le restaurant Mí niño

Chez Mi Niño c’est la Pura Vida a 100% ! 

# Où dormir à Tortuguero ?

Sans hésitation, je vous conseille l’hôtel El Icaco à Tortuguero. Installés en bord de plage, vous serez bercés par le bruit des vagues. Des hamacs sont à votre disposition. L’emplacement, légèrement à l’écart vous assurera calme et tranquillité, tout en restant à moins de 5min à pied du centre du village. Vous vivrez au rythme de la Pura Vida. Vous allez apprécier le petit air de Jamaïque que dégage l’hôtel avec ses couleurs vives. Les chambres colorées sont simples, dotées d’une bonne literie, d’une petite salle de bain avec eau chaude et d’un ventilateur pour les nuits chaudes.

hotel el Icaco Tortuguero hotel el Icaco Tortuguero hotel el Icaco Tortuguero hotel el Icaco Tortuguero

Vous bénéficierez d’un très bon rapport qualité/prix pour vous loger à Tortuguero. L’accueil et la gentillesse du personnel est vraiment appréciable. Ils sont aux petits soins et très serviables ! L’hôtel propose également gratuitement l’accès à une piscine. Cette dernière est située sur une autre propriété non loin de l’hôtel. 

Que faire à Tortuguero ? 

# Observation de la ponte des tortues marines 

La période propice pour l’observation de la ponte des tortues est de juin à octobre. La ponte des œufs se fait principalement de nuit, accompagnée d’un guide. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas pu assister à cet événement car nous n’y étions pas la bonne période. Je ne peux malheureusement pas vous donner plus de précisions sur cette activité phare de Tortuguero.

# Night tour à Tortuguero 

Tortuguero est un petit bout de terre très sauvage et préservé du Costa Rica. La faune et la flore y est abondante. Je vous conseille fortement d’explorer cette petite jungle luxuriante de nuit accompagnée d’un guide. En effet, la nuit, la jungle de Tortuguero s’anime !

Je ne peux que vous conseiller Mauricio qui est un guide incroyable à l’œil exercer ! Voici son numéro WhatsApp +50686808107. Il a un œil exceptionnel pour trouver l’introuvable ! La nature et les animaux n’ont pas de secrets pour lui. C’est un expert !

nid d'abeille night tour Tortuguero night tour Tortuguero night tour Tortuguero night tour Tortuguero toucan qui dort

Il possède d’excellentes connaissances sur chaque espèce rencontrée et répond à toutes les questions que vous lui poserez. ll est prévoyant et prévenant avec ses clients et les met en sécurité en explorant chaque recoin de la jungle avant que vous n’y mettiez les pieds. Attention où vous marchez car il n’est pas rare de tomber sur un serpent ! Même de jour à Tortuguero en plein village, nous sommes tombés sur un magnifique cat eyed snake blue head qui a été malheureusement écrasé par un cycliste.

cat eyed snake blue head cat eyed snake blue head

Grâce aux yeux de lynx de Mauricio, nous avons pu voir pleins d’animaux comme le lézard Jésus Christ. Ce dernier à la particularité incroyable de pouvoir courir sur l’eau (d’où son nom).

le lézard Jésus Christ le lézard Jésus Christ le lézard Jésus Christ
La nuit une multitude d’araignées tissent leur solide toile de nylon ! C’est incroyable !

Araignées night tour Tortuguero Araignées night tour Tortuguero Araignées night tour Tortuguero Araignées night tour Tortuguero

Vous aurez peut être également la chance de rencontrer des paresseux à deux doigts qui sont plutôt diurnes.

night tour tortuguero

Comment reconnaît-on le paresseux à 2 doigts du paresseux à 3 doigts hormis par son nombre de griffes ? Les paresseux à 2 doigts affichent un visage moins harmonieux que celui à trois doigts car ils ont un gros nez marron qui leur attribue un moins joli sourire.

Jour 9 : Visite de Tortuguero 

# Canoë Tour

Partez à l’aventure sur le fleuve du parc national de Tortuguero en canoë. Vous allez vous prendre pour Indiana Jones en ramant à travers une jungle luxuriante et en vous faufilant dans les petits canaux et les mangroves, tout en évitant des obstacles comme des lianes ou des branches. Je vous promets la rencontre avec de nombreuses espèces animalières comme des caïmans, crocodiles, chauves souris, singes ou iguanes.

Végètation à Tortuguero caiman a Tortuguero guide Tortuguero chauves souris à Tortuguero
Les ornithologues seront comblés par la diversité des oiseaux dans le parc. Les toucans, rapaces, haras, ou échassiers feront partis du spectacle.

oiseaux du parc Tortuguero oiseaux du parc Tortuguero oiseaux du parc Tortuguero oiseaux du parc Tortuguero oiseaux du parc Tortuguero oiseaux du parc Tortuguero échassier Tortuguero échassier Tortuguero

Je vous conseille un guide pour effectué un tour de canoë exceptionnel ! Voici ses coordonnées :
Bernal Abream Chollette / WhatsApp : 0050685826134 / email : blackpowers@hotmail.com

Il prendra le temps de vous faire découvrir la faune et la flore de Tortuguero en vous transmettant son savoir. Le tour durera 3h. Je vous conseille vraiment de le contacter. Attention, privilégiez une excursion en canoë et non une excursion en bateau. Le moteur effraye les animaux et le canoë est plus écologique. En bateau, il vous sera difficile d’explorer certains endroits exigus et il vous sera plus difficile d’observer certains animaux. 

Il est également indispensable de prendre un billet vous permettant d’accéder au parc national de Tortuguero. Ce billet vous coûtera 17$/personne. Il s’obtient via le site Sinac. Le billet n’est valable qu’une journée et permet de rentrer et de sortir du parc à volonté. Je vous conseille donc de jumeler votre excursion canoë avec celle de la visite du parc national de Tortuguero la même journée afin de ne pas payer deux fois l’accès au parc.

# Sendero Cerro mirador 

Pour vous rendre au mirador de Cerro, il vous faudra prendre un bateau à l’embarcadère de Tortuguero qui vous coûtera 2000 colombs/personne aller-retour. Il faut à aussi prendre un billet sur le site Sinac car il s’agit d’un autre secteur. Celui-ci coûte 2$/personne.

Le bateau vous déposera à 2h30 sur l’ile. Pour vous rendre au point de vue, vous allez affronter la montée de 500 marches au travers d’une forêt luxuriante.

Sendero Cerro mirador  Sendero Cerro mirador 

Comptez 25 minutes pour atteindre le sommet. Le mirador offre une vue imprenable sur Tortuguero avec d’un côté la longue côte de la mer des Caraïbes et de l’autre les canaux fluviaux qui se jettent dans la mer.

mirador de Cerro

Dans la rivière, il n’est pas impossible de voir des requins taureaux provenant de la mer qui remontent par la rivière, et des rapaces planer juste devant vous. Le point de vue est vraiment paisible.

mirador de Cerro

Ouvrez grand vos yeux lors de votre excursion car l’endroit est réputé pour l’observation de la Rana Roja ! La fameuse et élégante grenouille au Blue jeans ! 

la Rana Roja la Rana Roja

Nous avons eu la chance d’en croiser une petite. Le Sendero Cerro mirador n’est pas seulement le seul atout de cette île. Vous allez être immergé dans un petit village authentique Costaricien en pleine immersion avec les locaux et leur joie de vivre. 

Costaricien Costaricien Costaricien

# Parc national de Tortuguero 

Le parc national de Tortuguero se situe à seulement 3 min à pieds de l’hôtel.
Normalement, l’accès nécessite un billet d’entrée journalier de 17$ (voir plus haut). Mais beaucoup de touristes passent par la plage qui longe le parc pour éviter ce coût.

Parc national de Tortuguero  Parc national de Tortuguero  Parc national de Tortuguero

Effectivement il n’y a pas vraiment de contrôle. Par contre si vous souhaitez ne pas payer, cela vous empêchera aussi de faire la balade en canoé et également de participer à l’économie locale.
La balade fait 6km aller-retour. Sur votre chemin, soyez discret et attentif car vous aurez la possibilité de croiser beaucoup d’animaux comme des iguanes, des singes capucins, spider monkey, des coatis, des opposums, lézards ou encore des toucans ou piverts. Les plus chanceux pourront même se retrouver en face à face avec un puma ou un jaguar !

pivert Tortuguero toucan Tortuguero lézard Tortuguero Coatis Tortuguero

Jour 10 : Direction Quepos 

Comptez 5h30 de route pour vous rendre jusqu’à la petite ville de Quepos située au sud de l’île, dans la province de Puntarenas. Récupérez votre véhicule à l’embarcadère de La Povana et prenez la route. Attention, le trajet sera long. Nous avions longuement hésité entre séjourner près du parc national Manuel Antonio ou se rendre vers les plages paradisiaques des Caraïbes à Cahuita ! Notre planning ne nous permettait pas de faire les deux alors parfois des choix s’imposent !  

# Où loger à Quepos ?

A Quepos, réservez votre séjour chez Selva Linda Lodge ! Le lodge est situé dans le magnifique parc privé Palma Pacifica. Dès votre entrée dans le bungalow, vous en prendrez plein les yeux ! Vous serez plongé dans une jungle luxuriante. Vos réveils seront bercés par les sons de cette nature tropicale exceptionnelle. Votre chambre, dotée d’un lit king size vous offrira une vue incroyable sur la jungle environnante. Il n’est pas rare d’apercevoir oiseaux et animaux depuis votre lit. Vous posséderez une terrasse privée sur pilotis avec un espace détente et sa petit cuisine aménagée.

Selva linda lodghe à Quepos Selva linda lodghe à Quepos Selva linda lodghe à Quepos Selva linda lodghe à Quepos

Vos moments de relaxation dans les hamacs resteront inoubliables. Les lodges sont entièrement neuf. Il a fallu 3 ans à Catherine et son mari pour réaliser se petit havre de paix. Ils tiennent 3 bungalows de ce type sur leur terrain ainsi qu’une belle piscine que vous apprécierez en fin de soirée !

Selva linda lodghe à Quepos

Seul petit bémol, il n’y a pas de climatisation mais personnellement nous en avons à aucun moment souffert. Le parc Palma Pacifica est immense est offre de nombreuses activités comme un night tour ou des randonnées.

Quepos selva linda lodge Quepos selva linda lodge

Vous serez à seulement 10 minutes en voiture du parc Manuel Antonio. 

Jour 11 : Le parc Manuel Antonio

# Parc Manuel Antonio

Attention, en approchant du parc Manuel Antonio, des rabatteurs de parking, assez agressifs, vont vous sautez dessus. Ce sont des personnes malhonnêtes qui vous feront payer le prix fort a 10$ la journée. Surtout, ne vous arrêtez pas et ne discutez même pas avec eux. Sinon, répondez-leur que vous vous rendez à votre hôtel et non au parc Manuel Antonio. Ensuite, garez-vous au parking du parc qui sera moitié moins cher (4000 colónes, soit 5€60 la journée) et surtout beaucoup plus proche de l’entrée. 

Parking du parc Manuel Antonio Costa Rica

Le parc Manuel Antonio est le parc le plus touristique  du Costa Rica mais il reste malgré tout très agréable. La réservation de votre billet d’entrée se fera seulement en ligne sur le site Sinac. Prévoyez votre réservation au moins 3 jours à l’avance, sinon, vous allez vous retrouver sans billet le jour souhaité.

Rendez-vous au parc Manuel Antonio dès l’ouverture. Vous pouvez passer une journée entière dans le parc entre les visite des différents sentiers et le farniente sur la plage. N’oubliez pas votre maillot de bain, une serviette de plage, vos lunettes de soleil et une crème solaire. Attention, il est interdit d’emporter son piquenique. Vous serez fouiller à l’entrée et tout partira à la poubelle. Vous serez forcer de consommer au restaurant du parc. Seule les bouteilles d’eau sont tolérées. Ils veulent éviter que les touristes nourrissent les animaux. Cela n’empêchent pas que ces derniers se gavent au restaurant en volant la nourriture, enfin surtout les singes. C’est un prétexte pour pousser à consommer. 

Le parc national Manuel Antonio est un excellent lieu pour observer et photographier les paresseux au plus près et pas très haut dans les arbres. Le spectacle était fabuleux ! 

Nous avons observé des paresseux mais aussi des ratons laveurs, des singes capucins et hurleurs, des agoutis, iguanes, bernard-l’hermite, serpents et des grenouilles.

grenouille cachée dans un arbre au Parc Manuel Antonio Costa Rica grenouille cachée dans un arbre au Parc Manuel Antonio Costa Rica Iguane au Parc Manuel Antonio Costa Rica  Parc Manuel Antonio Costa Rica

Le parc Manuel Antonio offre plusieurs sentiers de randonnées dont celui des paresseux. 

Je vous conseille de ne pas emprunter l’allée des paresseux dès le départ car elle est très fréquentée. Utilisez plutôt l’allée parallèle à cette dernière qui fait passer en plein milieu de la forêt. Ne prenez pas de guide !

guide au Parc Manuel Antonio Costa Rica

Vous allez en rencontrer à chaque coin du parc. Il ne vous restera plus qu’à repérer le paresseux et admirer le spectacle.

Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica  Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica  Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica Paresseux au Parc Manuel Antonio Costa Rica

Au parc Manuel Antonio, les plages sont paradisiaques. Vous y trouverez sans problème un petit coin pour vous poser. Nous avions ce petit coin de paradis pour nous tout seul avec les bernard-l’ermite et iguanes comme unique compagnie. 

plage parc Manuel Antonio Costa Rica plage parc Manuel Antonio Costa Rica iguane parc Manuel Antonio Costa Rica bernard-l'ermite parc Manuel Antonio Costa Rica plage parc Manuel Antonio Costa Rica

Sur la plage, faites attention à ne pas laisser vos affaires traîner sans surveillance car les singes se feront une joie de vous les voler. Il en est de même au restaurant. Un grand nombre de personnes se sont vu se faire subtiliser leur repas (pizza, pastèque ou boissons) sans surveillance. 

singe parc Manuel Antonio singe parc Manuel Antonio singe parc Manuel Antonio

# Où manger à Quepos ? 

Agua Azul Café est un petit restaurant sans prétention offrant une vue incroyable sur la baie de Quepos ! Je le qualifierai comme un bar-restaurant semi-gastronomique. Je vous conseille d’y arriver tôt pour obtenir une place en bord de terrasse et bénéficier d’une vue exceptionnelle.

Agua Azul Café restaurant Agua Azul Café restaurant

Le couché du soleil y est splendide. Le service est irréprochable et le personnel est très accueillant, souriant et de bons conseils.Voici quelques chefs d’œuvres servis comme le divin Calamari ou le Tuna marguarita.

Agua Azul Café restaurant Agua Azul Café restaurant Agua Azul Café restaurant

Un vrai plaisir pour les yeux mais aussi pour les papilles ! Je vous recommande sans hésiter le cocktail de la maison appelé « Agua Azul Marguarita ».

Agua Azul Café restaurant cocktail

Les plats, tout comme les cocktails, sont raffinés et bien équilibrés. Le thon saisie à la plancha façon sushi était une tuerie ! La nourriture est fraîche et délicieuse. La cuisine ouverte est propre et agréable.

Agua Azul Café restaurant

Je vous promets una pura vida chez Agua Azul Café ! 

Jour 12 : Uvita et le parc Marino Ballena  

Uvita se situe à 1h de route en partant de Quepos. Plusieurs spots sympas et activités s’offrent à vous à Uvita. 

# Catarata Uvita

Envie de fraîcheur et de sensations fortes ? Bienvenue à la très jolie cascade d’Uvita ! Le lieu est bien aménagé et plaira à toute la famille. Il y a également un sentier qui mène à une petite serre de papillons. Les petits (et grands) téméraires pourront glisser sur le toboggan naturel de la cascade. Attention, la glissade s’effectue toujours sous la surveillance d’un adulte car le lieu peut être dangereux.

cascade d’Uvita cascade d’Uvita

Il faut savoir impérativement nager. Beaucoup de familles locales viennent se baigner le week-end. Il peut donc y avoir du monde. Privilégiez donc une visite en semaine.
Le site comporte différents spots de plongeons et plusieurs bassins naturels. L’entrée vous coûtera 1500 colónes. Le lieu est verdoyant et tropical. Un vrai moment d’amusement, de bien être et de fraicheur. 

cascade d’Uvita cascade d’Uvita cascade d’Uvita

# Parc National Marino Ballena  

Avez-vous déjà marché sur une queue de baleine ? Au parc national Marino Ballena, vous pourrez non seulement marcher sur une queue de baleine mais aussi en voir de près ! C’est ce qui vaut son nom Marino Ballena de ce célèbre parc national. Sur place, le parking vous coûtera 4000 colónes à la journée et le billet d’entrée du parc 6$/personne. Je vous communique une petite astuce pour rentrer gratuitement. Un local nous a révélé l’accès gratuit que les locaux empruntent. Suivez-moi !
Lorsque vous êtes devant le parc au niveau de l’entrée « Playa Chaman », garez et vous et prenez la 1ere rue à droite. Longez le parc sur environ 300m. Il vous faudra juste repérer une maison avec une parabole rouge et franchir la clôture qui se trouve juste en face. Elle est abîmée à ce niveau-là et l’accès est facilité

parc national Marino Ballena parc national Marino Ballena

Je l’avoue, cela n’est pas très légal mais bon…. Pour sortir, bien évidemment il vous faudra emprunter de nouveau ce chemin. Le parc national Marino Marina est doté d’une immense plage de sable blanc bordée  d’une multitude de palmiers paradisiaques. Le site est propre et sauvage. 

parc national Marino Ballena parc national Marino Ballena parc national Marino Ballena parc national Marino Ballena parc national Marino Ballena parc national Marino Ballena parc national Marino Ballena parc national Marino Ballena

A Uvita, de nombreuses baleines à bosses et de dauphins sont visibles depuis la mer pendant la haute saison. A priori, c’est un grand spectacle ! Malheureusement, je n’y étais pas à la bonne saison et je n’ai pas pu vivre cela de mes propres yeux. 

A défaut, de voir de véritables baleines à bosses, je vous invite à découvrir, sur la droite de la plage, un banc de sable formant une queue de baleine et de vous amuser à marcher dessus. La nature est étonnante non ? C’est une belle coïncidence totalement naturelle ! Attention, il est important de se renseigner sur la marée car cette queue de baleine n’est visible et accessible qu’à marée basse. Nous avions en notre possession un drone qui nous a permis de prendre quelques clichés vue du ciel.

parc national Marino Ballena

Je vous laisse admirer le spectacle!

Jour 13 : Boat tour

# Bahia aventuras boat tour 

Bahia aventuras est une agence professionnelle qui effectue des tours organisés en bateau dans la péninsule d’Osa à Bahia Ballena. L’agence est située à Uvita. 

Bahia aventuras boat tour 

Tous les membres de l’équipe de Bahia Aventuras ont été formés à l’observation des baleines et à la rencontre avec les dauphins. Ils sont certifiés par l’Académie nationale d’apprentissage du Costa Rica en tant que guides touristiques. La région d’Uvita est l’un des meilleurs sites d’observation de cétacés du pays. La meilleure saison pour observer les baleines reste de juillet à octobre. Les bateaux sont équipés d’une bouée et de gilets de sauvetage. Tout le personnel et les guides locaux sont bilingues, professionnels et sympathiques. Ils travaillent avec l’esprit « Pura Vida » qui est représentatif du pays. C’est une agence très sérieuse. Le boat tour durera 3h.
Selon la saison, vous aurez la chance d’observer des baleines à bosse, des dauphins ou des tortues de mer.

Bahia aventuras boat tour  Bahia aventuras boat tour  Bahia aventuras boat tour  Bahia aventuras boat tour 

Le tour comprend une baignade avec snorkeling, la distribution de fruits frais ou encore la visite guidée de grottes et de ses environs. 

Bahia aventuras boat tour  Bahia aventuras boat tour  Bahia aventuras boat tour  Bahia aventuras boat tour 

Avant votre départ, l’équipe vous réservera un bel accueil avec un copieux petit déjeuner afin de prendre des forces avant la balade.

Bahia aventuras boat tour 

Comptez 75€/personne pour cette excursion.

Malheureusement pour nous, la saison n’était pas propice aux baleines mais nous avons pu voir plusieurs groupes de dauphins. 

Votre retour se fera dans le cœur même du parc national Marino Ballena.

Bahia aventuras boat tour  Bahia aventuras boat tour 

Bon à savoir, l’excursion inclut le prix d’entrée au parc national Marino Ballena. Votre boat tour terminé, vous aurez la possibilité de rester dans le parc et de profiter de la plage et des baleines pour le restant de la journée. 

A présent, il nous faut rejoindre Puerto Jimenez. Comptez 2h30 de trajet. 

# Où dormir à Puerto Jimenez 

Je vous conseille indéniablement de séjourner au Corcovado beach Lodge R4. Votre lodge sera situé face à la mer, dans un petit golf. La mer y est donc très calme et chaude. quand la marée est basse, vous pourrez admirer les mangroves et les crabes qui se baladent sur la plage.

Puerto Jimenez  Puerto Jimenez  Puerto Jimenez  Puerto Jimenez  Puerto Jimenez  Puerto Jimenez 

Je vous conseille vivement une baignade au couché du soleil quand la mer est haute. Le spectacle y est magnifique et magique à cette heure là ! Vous assisterez au ballet des pélicans en train de pêcher à quelques mètres de vous.

Puerto Jimenez

Les cabanes sont propres, spacieuses, climatisées et confortables.

Puerto Jimenez Corcovado beach lodge4 Puerto Jimenez Corcovado beach lodge4 Puerto Jimenez Corcovado beach lodge4 Puerto Jimenez Corcovado beach lodge4

Vous serez à proximité des restaurants d’un petit port de pêche, de la ville, situés à quelques minutes à pieds, tout en étant à l’écart de l’agitation.

Puerto Jimenez  Puerto Jimenez 

Les hôtes sont gentils, de bons conseils et serviables. Ils vous proposeront plusieurs activités comme une excursion au parc Corcovado ou un tour en bateau à des prix très raisonnables. Vous vous y sentirez comme chez vous ! 

Jour 14 : Parc national de Corcovado

Une excursion au parc national de Corcovado s’organise impérativement quelques jours à l’avance. Il est quasiment impossible de la programmer à la dernière minute. Les entrées du parc sont limitées. C’est vite complet selon les sentiers que vous désirez emprunter. D’autant plus si vous avez l’intention de camper une nuitée au sein du parc à la Sirena.
La Sirena est la seule station de ranger permettant de dormir dans le parc. Comptez 6h minimum de marche depuis la station La Leona jusqu’à La Sirena. Nous avions choisi le sentier la  » Leona  » car les autres sentiers affichaient complet.
Prévoyez un départ Matinal vers 5h du matin en partant de Puerto Jimenez. Il faut 1h30 de route depuis Puerto Jimenez jusqu’à Carate.
Si vous comptez vous y rendre avec votre propre véhicule alors prévoyez impérativement un vrai 4 roues motrices. Je vous conseille de rouler très doucement car les routes sont très cahoteuses et dégagent énormément de poussières. Il y a quelques gués à traverser.
Arrivé à Carate vers 6h30 du matin, vous pouvez garer (gratuitement) votre véhicule sur le parking.

parking Carate parking Carate

Dés votre arrivée sur le parking Catara, débutera le fabuleux spectacle d’Aras ! Vous ne pourrez pas les louper avec leur cri et leur couleurs flamboyantes !

Aras du Costa Rica Aras du Costa Rica Aras du Costa Rica Aras du Costa Rica Aras du Costa Rica Aras du Costa Rica

Ici, commencera une marche d’1h jusqu’a la station des rangers La Leona. Arrivé à cette station, vous aurez la possibilité d’y remplir vos bouteilles d’eau et de vous rendre aux toilettes.
Attention, Le sentier n’est pas une boucle. C’est un aller-retour. Il longe la plage. N’hésitez pas à vous rafraîchir en bord de mer ou dans une piscine d’eau douce. La vue sur l’océan et la palmeraie est à couper le souffle. La balade est très riche en faune et flore. Amusez-vous à reconnaître la citronnelle, la menthe sauvage, les fleurs de coton, la coriandre, les fleurs d’hibiscus, les noix du Brésil, les mangues, les oranges ou encore les différentes variétés de bananes (plantain et ordinaire). Partez également sur les traces d’un tapir ! 

bananes bananes orange coriandre citronelle noix du Brésil fleur de coton fleur d'hibiscus bananes plantain