Voyage effectué en juillet 2022
Durée : 11 jours
Bienvenue à Zanzibar !!
Jambo à Myoxybubble Zanzibar ! En langue swahili « Jambo » signifie « Bienvenue ». Cette langue est très populaire en Afrique. Elle est notamment la langue officielle de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda.
Durant votre séjour, vous aurez l’occasion d’apprendre quelques mots classiques en swahili comme « Hakuna matata » (sans soucis), « Karibu » (de rien) ou encore « Habari gani » (comment vas-tu ?).
En Afrique la population swahilie est très accueillante, respectueuse, bienveillante et souriante. Vous serez accueilli à bras ouvert.
Zanzibar est un archipel tanzanien qui baigne dans un océan indien au bleu turquoise paradisiaque. Très souvent, la découverte de Zanzibar est combiné avec un safari en Tanzanie. Ce dernier restant un budget conséquent nous avons décidé de réserver l’expédition en pleine savane pour une autre fois.
Aujourd’hui, je vais vous offrir un moment d’évasion sur les magnifiques plages de rêves de Zanzibar et sa faune sauvage.
Sommaire
- Bienvenue à Zanzibar !!
- Zanzibar, 10 jours sur l’île aux épices !
- Jour 1 : 1ères découvertes de l’île aux épices
- Jour 2 : Mnemba Island, le paradis de Zanzibar !
- Jour 3 : Jouer les touristes à Nungwi !
- Jour 4 : Chiller au rythme de Nungwi !
- Jour 5 : Direction Paje Beach !
- Jour 6 : A la découverte de la côte Est
- Jour 7 : Kite Surf et balade en Ngalawa
- Jour 8 : La pêche aux poulpes
- Jour 9 : La ferme aux épices
- Jour 10 : Prison Island & Stone Stone
- Jour 11 : Visite d’une école de charité
- Mes conseils
- J’aime ça :
Notre itinéraire
Vous pouvez cliquer sur toutes les photos de cet article afin de les visualiser en grand format
Zanzibar, 10 jours sur l’île aux épices !
Jour 1 : 1ères découvertes de l’île aux épices
# Comment se déplacer à Zanzibar ?
Le moyen de transport le plus commode sur l’île de zanzibar reste les taxis ou les transports publics comme le dala dala.
Le dala dala vous coûtera moins cher. Ce mode de transport permet de vivre une expérience exceptionnelle en étant au plus proche des locaux. Attention, ne cherchez pas d’arrêt de bus à Zanzibar ! Vous n’en trouverez pas ! Depuis le bord de la route, faites signe au chauffeur et ce dernier s’arrêtera. La destination est indiquée sur le pare brise du dala dala.
Effectivement, les locations de voitures sur l’île ne sont pas bons marchés. La conduite y est assez difficile sans compter la difficulté pour stationner dans les villes comme Stone Town.
Attention, si vous optez pour le taxi, n’hésitez pas à négocier! En général, les prix sont fixes, mais c’est parfois à la tête du touriste.
Avant votre arrivée sur l’île aux épices, je vous conseille d’organiser à l’avance votre transfert depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel (votre hôte vous aidera) afin de bénéficier d’un meilleur prix.
# Où loger à Nungwi ?
Nous avons testé pour vous le Bed & Breakfast Mawimbi bungalows situé à Nungwi au nord de Zanzibar.
Le trajet sera de 1h30 depuis l’aéroport. Le transfert nous a coûté 45$. Dès votre arrivée, un local massaï, vous ouvrira le portail.
L’enceinte de la résidence hôtelière est clôturée et sécurisée. Vous serez plongé dans un jardin tropical entouré de frangipaniers, bananiers, goyavier et d’ananas. Le complexe hôtelier comportent plusieurs bungalows typiques avec vue sur une belle piscine et le restaurant.
La propriétaire Carla est très accueillante. Comptez 65$ la nuitée et une taxe de séjour de 7,50$/personne et par jour. Ce Bed & Breakfast sert un bon et copieux petit-déjeuner inclu dans le prix. Vous composerez votre petit déjeuner en cochant ce que vous désirez (fruits frais, café, thé, omelette, œufs brouillés, œufs frits, saucisse, toast, crêpes, beurre etc.).
Le petit plus étant que votre logement se trouvera à seulement 5 min à pieds de l’une des plus belles plages du nord de zanzibar. Un vrai coup de cœur pour cette plage paradisiaque à l’eau bleue turquoise et au sable fin blanc ! Ne cherchez plus, le paradis est ici ! Les plages du nord de Zanzibar ressemblent en tout point aux plages de rêves des cartes postales !
# Que faire à Nungwi ?
Depuis la splendide plage de Nungwi, de nombreuses excursions s’offriront à vous. En effet, de nombreux locaux vous accosterons pour vous vendre des excursions, comme la visite des ’îles paradisiaques Safari Blue, Nakupenda, Mnemba Island ou encore Prison Island. D’autres activités sont proposées comme la visite de Jovani Forest ou d’une ferme aux épices (spicy tour).
Les locaux vivent principalement du tourisme.
N’hésitez pas à négocier. Toutefois, si cela ne vous intéresse pas, ils repartiront avec le sourire et resteront très respectueux et avec beaucoup d’empathie en répondant Hakuna Matata !
Sur l’île, les souvenirs et les excursions ne sont pas bon marché ! Voici quelques exemples d’activités que nous avons testé pour vous :
# Les nattes africaines
Sur place, la tentation est grande ! Par exemple, ma fille a craqué dès notre arrivée pour la réalisation de fameuses nattes africaines ! Le résultat fut magnifique ! La prestation était de qualité et à la hauteur de nos espérances. Une vraie petite africaine !
La coiffeuse a été très professionnelle. Elle a su adapter les nattes sur des cheveux européens sans tirer trop sur le cuir chevelu. La création de nattes africaines de cette longueur nous a coûter 30$ après négociation. Le prix initial était de 50$. N’hésitez pas à marchander !
Jour 2 : Mnemba Island, le paradis de Zanzibar !
# Excursion à Mnemba Island !
Bienvenue à Mnemba Island ! Cette ile de 1,5km est aussi appelée Bill Gates Island car celui-ci l’aurait privatisé quelques temps.! Il est interdit d’y accoster mais il est possible de faire du snorkeling aux alentours de l’île.
Mnemba Island abrite un hôtel de luxe 5 étoiles ! Seules les personnes ayant réservées une chambre peuvent prétendre accoster sur cette île entourée d’une eau bleu turquoise hypnotisante et qui vous laissera rêveur. C’est le paradis sur terre! Pour une lune de miel, une demande en mariage ou alors des vacances de rêves au rythme des stars, je vous invite à vous offrir 1 ou 2 nuits de romantisme et le privilège de vivre le rêve bleu sur l’île de Mnemba au &Beyond Mnemba Island hôtel.
Ma devise « Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves ! ».
Enfiler votre masque et tuba et partez explorer les magnifiques fonds marins de cet aquarium naturel géant !
Je vous promets une expérience digne d’un rêve d’enfant !
Qui n’a jamais rêvé de nager avec des dauphins dans leur environnement naturel ? L’île de Mnemba est l’endroit le plus populaire pour observer et nager avec les dauphins à Zanzibar ! Il est impératif de partir à la rencontre de ses mammifères tôt le matin car l’après-midi, ces derniers plongent dans le bleu profond de l’océan pour y rechercher la fraîcheur et échapper à la chaleur. A Zanzibar, il est possible de nager avec eux tout au long de l’année. Les dauphins ont pris possession de cet eden bleu. Vous en prendrez pleins les yeux ! Vous plongerez en plein océan indien avec une trentaine de dauphins accompagnés de leurs petits.
De nombreuses agences locales à Nungwi proposent l’excursion « dolphins tour ». Comptez 30$/personne pour vivre cette expérience hors du commun ! Dès le départ, les sensations fortes se feront ressentir lorsque vous surferez les vagues d’un océan indien bleu turquoise pour rejoindre l’île de Mnemba.
Vous allez vivre un rêve éveillé devant ce décor de carte postale. Le départ s’effectuera à 8h15 et le retour se fera aux alentours de 13h. Plusieurs plongées dauphins seront au programme. Dans la matinée, une collation de fruits sera prévue à bord du bateau.
Cette aventure vous tente ? Voici les coordonnées de l’agence locale Giandu di Zanzibar située en bord de plage à Nungwi (adresse : 1517 Po box).
N’hésitez pas à contacter Samir Juma Hamis sur WhatsApp Tel +255 620636827.
# Sunset à bord du Sergenti Dhow !
Cette excursion ne m’a pas attiré.
A 1ère vue, la balade en Dhow (ancien voilier) s’effectue non loin de la plage et permet d’admirer le couché du soleil. Vous ne prendrez pas vraiment le large. Petit plus, la musique traditionnelle sublimera le spectacle et un petit apéro sera servi à bord dans la joie et la bonne humeur.
Mais le spectacle offert par le couché du soleil peut également s’admirer depuis la plage.
Cette sortie est très touristique. Vous serez nombreux à embarquer. Le romantisme sera un peu rompu par cette agitation à bord du Dhow. Je préfère 1000 fois contempler ce spectacle gratuit, assise dans le sable en bord de mer, tout en en sirotant un cocktail en toute tranquillité.
# Où dîner à Nungwi ?
Vous souhaitez un dîner aux chandelles, les pieds dans le sable, voir même les pieds dans l’eau ?
Sans hésiter, je vous conseille le restaurant Baraka ! C’est un restaurant en bord de mer où vous mangerez à la lueur de la bougie. Je vous promets un moment très romantique.
Un BBQ géant de poissons frais grillés se tiendra sur place. Ce bel étalage et l’odeur des grillades exciteront vos papilles. Vous choisirez sur place le poisson que vous souhaitez déguster. C’est excellent, frais et pas cher !
Comptez 50000 chiling soit 21€ pour 2 personnes. En plus, d’un dîner parfait, vous bénéficierez de la vue sur l’océan au couché du soleil, le bruit des vagues mais aussi d’un show acrobatique de jeunes locaux !
N’hésitez pas à leur laisser un pourboire en reconnaissance de leur spectacle de qualité !
Jour 3 : Jouer les touristes à Nungwi !
# Nager avec les chevaux !
Qui n’a jamais rêvé de monter à cheval à la plage dans une eau bleu paradisiaque et chaude ? Moi et ma fille avons craqué pour cette activitée digne d’un comte de fée ! Oui l’attraction est très touristique mais l’expérience est vraiment sympa !
Prévoyez votre réservation bien à l’avance car ils sont très souvent complet. La balade se fera seulement à marée haute pour le confort et le plaisir des chevaux. D’autant plus que les bords de plage à marée haute sont magnifiques comme vous pouvez le constater sur les photos.
Comptez un budget de 50$/ personne pour vivre cette expérience de 30 minutes. N’hésitez pas à leur confier votre téléphone mobile ou appareil photo pour vos séances photos souvenirs et vidéos. Les spots sont magnifiques !
Contact : Zanzibar Horse Club
Téléphone WhatsApp +255699109100 pour une réservation rapide ! Ils sont très réactif.
# Baraka natural aquarium turtles
Sur la plage de Nungwi, prenez à droite du Baraka restaurant puis longer en marchant 20 minutes jusqu’au panneau directionnel indiquant « Baraka natural aquarium« .
C’est pratique, vous n’aurez pas à prendre un taxi pour vous y rendre car l’accès peut se faire directement depuis la plage. La balade d’une vingtaine de minutes jusqu’au site est très agréable. la plage y est sauvage et vous y croiserez des locaux adorables !
Je vous conseille d’y aller en heure creuse le matin de bonne heure ou en début d’après-midi pour échapper à la foule touristique.
Ce bassin naturel accueille de magnifiques tortues de tailles diverses. Certaines sont géantes ! Elles possèdent une très jolie carapace colorée.
Vous allez pou voir vous baigner en leur compagnie et même les nourrir en leur donnant de la salade. Elles sont inoffensives mais cela peut être impressionnant. Elles peuvent apparement mordre.
Personnellement, nous n’avons pas eu de problèmes à ce niveau-là. Elles ne sont pas du tout craintives. Comptez 1h de visite tout en profitant. Il vous en coutera 10$/personne.
L’expérience est sympa mais n’est pas si naturelle malheureusement.
Jour 4 : Chiller au rythme de Nungwi !
# Nungwi beach
La plage de Nungwi est la plus connue et la plus belle de Zanzibar ! C’est la plage pour le farniente par excellence, avec un décor digne des cartes postales de rêve. Je vous invite à vous poser sur un transat, au restaurant d’un hotel de luxe ou à même le sable blanc sur votre serviette et de contempler ce petit paradis sur terre !
Vous apprécierez sentir le soleil de Zanzibar vous réchauffer le corps et aimerez vous rafraîchir dans cette mer bleue et translucide !
Le seul inconvénient et que vous serez dérangé par les vendeurs d’excursions et d’activités pour un massage, un tatoo, des tresses ou une noix de coco par exemple. Faites semblant de dormir pour être tranquille, ça marche !
# Tattoo
Un petit conseil, ne partez pas avec une adolescente! 😂
Sinon, vous céderez à coup sûr à la tentation ! Après les nattes africaines, voici le tatoo !
Je peux vous conseiller la charmante Rachel du magasin « massage tattoo ».
Voici son numéro WhatsApp +255657684179. Elle est située à Nungwi beach zanzibar.
En fin de soirée, posez-vous en terrasse au restaurant pour dîner tout en admirant le magnifique et hypnotisant coucher du soleil, rituel de chaque soir !
Jour 5 : Direction Paje Beach !
Il vous en coûtera 50$ de taxi pour un transfert depuis Nungwi jusqu’à Paje beach. C’est un tarif qui semble cher mais vous serez en taxi privé et aurez 1h30 de route. Prenez en compte que le chauffeur doit payer l’essence et faire l’aller-retour. Si vous cumulez bout à bout vos frais de taxi privé effectuer pour vos déplacements sur l’île en comparaison avec une location de voiture et les pleins d’essences nécessaires, alors je pense que le budget revient approximativement au même.
A Zanzibar on roule à gauche (volant à droite). La conduite y est compliquée car il y a énormément de piétons, de vélos et de voitures qui doublent.
Attention, j’ai pu voir à plusieurs reprises des locaux se faire prendre aux jumelles par la police et se prendre une amende pour excès de vitesse. Alors un conseil, soyez prudents si vous prévoyez de prendre une location de voiture.
Encore une fois, vous avez aussi l’option du Dala Dala pour minimiser les frais de transport. Tout dépend si vous avez du temps ou non.
# Où dormir à Paje ?
Frangi Pwani est un hôtel classé « voyage durable », car respectueux de l’environnement. Le plastique est banni de l’hôtel. La nourriture locale d’origine biologique est excellente. L’hôtel est doté d’un bar restaurant où le petit-déjeuner est servi chaque matin.
Il est inclus dans le tarif.
L’établissement bénéficie d’une situation géographique idéale car il est situé à même pas 2 min de la magnifique plage de Paje. Les chambres climatisées sont bien aménagées, spacieuses et propres.
Elles bénéficient d’une terrasse et d’une vue directe sur la piscine.
Des prestations comme des massages, un service bagagerie ou de location de vélos sont proposés moyennant un supplément. Pour votre confort, vous disposerez d’une connexion wifi gratuite.
Sarah, la propriétaire de l’établissement vous aidera à réserver des visites sur l’île et à organiser les déplacements en taxis. Elle bénéficie de tarifs préférentiels tout à fait correct.
Le seul bémol de l’hôtel est qu’il est situé à côté d’une décharge. Mais aucune odeur n’est perceptible depuis l’hôtel. Vous traverserez ce petit coin désagréable sur quelques mètres pour vous rendre à la plage.
les couchés du soleil y sont splendides!
Bon à savoir : l’établissement ne prend pas les cartes de credit mais il est possible de payer par virement bancaire ou via PayPal.
# Arrivée à Paje Beach !
La plage de Paje est un spot prisé pour tous les amateurs de kite surf, quelque soit le niveau.
C’est une plage venteuse très réputée ! C’est l’idéal pour les amateurs de kite surf, mais aussi de surf !
Sur place, des cours d’initiation sont proposés.
La plage est propre et magnifique ! de nombreux restaurants longent la plage pour le déjeuner et le diner.
Cependant, faites attention en vous baignant car il peut y avoir de minuscules méduses bleues.
A première vue, la population, notamment les enfants, sont beaucoup plus pauvres qu’à Nungwi. La région est très défavorisée. Ils réclament à manger. Je vous avoue que cela m’a attristé. Par exemple, j’avais commandé une fresh coconut au bar de la plage et quand les enfants ont vu que j’avais fini de la boire, ils sont venus me réclamer la coconut en me faisant le signe pour la manger. Bien évidemment, j’ai demandé au bar de me la couper en deux. Au début, ils essayaient de racler la noix de coco avec les doigts alors je leur ai fourni des petites cuillères qu’ils m’ont ensuite poliment rapporté. Ils étaient très heureux.
Après la prise de possession de notre chambre et la découverte de la plage attenante, nous vous proposons de visiter Kuza cave.
# Visite de Kuza cave !
L’accès à Kuza cave se fait en traversant une mini jungle de quelques mètres, puis via un étroit passage sous roche.
La piscine naturelle de Kuza se situe dans une grotte. L’eau y est fraîche et bleue turquoise.
N’oubliez pas votre maillot de bain ! Attention, car la descente glisse un peu. Des chaussures d’eau peuvent être utile pour la baignade.
La plupart des visiteurs viennent à Zanzibar pour ses belles plages, mais vous ne devriez pas manquer de découvrir son patrimoine culturel éclectique. Cette visite est dirigée par une entreprise sociale et vous permet de découvrir la culture swahili. Vous aurez la chance de vous détendre et de profiter des eaux curatives d’une ancienne grotte sacrée. Vous pourrez écouter des musiciens locaux lors d’une séance musicale improvisée et ainsi découvrir Zanzibar au-delà des plages.
Comptez 45 minutes de visite en comptant la baignade et les prises de photos.
Le prix d’entrée vous coûtera 8$ par personne. Toutes les excursions à Zanzibar ne sont pas bon marché !
Jour 6 : A la découverte de la côte Est
# Jozani Forest
Jozani Forest se trouve au milieu de l’île de Zanzibar, sur 50km2. Mais la mer s’y infiltre, et la mangrove s’y développe. Cette dernière poussera et se développera seulement si la graine de palétuviers tombe droite ! Si la graine tombe couchée alors elle ne se développera pas. Cela me rappelle mon excursion dans les mangroves en Guadeloupe à grand cul de sac marin.
A Jozani Forest vous visiterez cette magnifique mangrove en la traversant sur des passerelles en bois. Pour information, la mangrove est une barrière naturelle protectrice, qui casse les vagues. Elle avait protégé Zanzibar lors d’un tsunami.
Jozani Forest possède des mangroves, mais aussi une forêt primaire qui est désormais un parc protégé. En effet, Jozani Forest abrite un singe appelé « Colobe Roux ». C’est une espèce endémique et protégée de l’île aux épices. Ce primate est en danger d’extinction. Vous le reconnaîtrez par son poil tricolore roux, noir et blanc.
Aujourd’hui, Jozani Forest est un site très touristique et de nombreux touristes viennent à la rencontre du fameux colobe rouge.
L’excursion vous coûtera 25000 chilling. 15000 shilling reviendront au gouvernement et 10000 Shilling seulement pour la communauté. Les plantations sont régulièrement détruites par les singes, d’où la nécessité de planter souvent des arbres. C’est ce qui justifie le prix de l’excursion. Le site possède des singes Colobe roux ainsi qu’une autre espèce très joueuse et pas du tout craintive.
Lors de notre excursion, le guide nous a montré une feuille très intéressante : cette dernière se rétracte au touché pour se protéger. C’est la feuille de mimosa. La visite est assez rapide comptez 1h-1h30 pour la visite des deux sites.
Pour information, votre visite guidée terminée vous arriverez sur une route. Depuis cette route, les Colobes roux y sont visibles gratuitement ! Effectivement, les singes se rapprochent de ce lieu car il y a des stands avec des marchands de fruits et de légumes. Ceci est une petite astuce pour les voir à moindre coût si votre budget est serré.
# The Rock Restaurant
Bienvenue au restaurant le plus insolite et connu de Zanzibar : The Rock restaurant ! Ce dernier baigne au beau milieu d’un océan paradisiaque bleu turquoise.
Son accès à marée haute se fait uniquement en barque. Un rameur Massaï faisant les allers-retours viendra vous chercher et vous raccompagnera en bord de plage, telle une princesse.
A marée basse, vous pourrez accéder au restaurant à pieds. L’accès se fait essentiellement sur réservation car le restaurant est petit et très prisé.
Possibilité d’y dîner ou d’y boire un cocktail. Je vous conseille évidement le cocktail signature » The Rock ».
A l’arrière du restaurant, vous aurez une vue imprenable sur le lagon.
Je vous conseille de réserver une place à l’extérieur du restaurant et non à l’intérieur.
Vous serez hypnotisé par ce bleu qui va vous en mettre pleins les yeux ! Ce lieu est emblématique de l’île de Zanzibar !
Le personnel est souriant et accueillant. La nourriture et les cocktails sont bons. Le cadre est vraiment magnifique, Je conseille vivement l’expérience the Rock Restaurant !
# Le Village Michamvi
Le village Michamvi, situé à l’est de Zanzibar a été protégé de l’érosion. On y trouve des mangroves. Le village est devenu assez touristique du fait de ses magnifiques plages. Dans ce village, on perçoit un vrai seuil de pauvreté. Les Zanzibarais possèdent le sens de l’hospitalité. Nous avons eu la chance de passer un petit moment chez une famille du village pour une pause pipi !
Tous le monde arrive à vivre car il y a beaucoup d’entraide et de solidarité entre les habitants. Si tu as faim, on te donne. En ce qui concerne les rizières de l’île aux épices, elle sont destinées à nourrir la population. Le riz n’est pas à la vente car la production n’est suffisante.
# Kae funk beach à Zanzibar
Ne chercher plus le plus beau couché du soleil de l’île !
Kae Funk va vous offrir un spectacle fabuleux à la tombée de la nuit ! La plage prendra un air de fête avec son feu de camp, son bar branché et les acrobates qui se donnent en spectacle !
Le jour où nous y étions était de plus un jour très spécial car c’était un jour de célébration. Tous les enfants du village étaient très joliment habillés, en costume traditionnel.
Je vous conseille de profiter de ce petit coin de paradis en vous y rendant dès le début d’après-midi afin de profiter de la plage et de son lagon bleu. Le bord de plage est aménagé avec des lits au format XXL avec une vue directe sur l’océan.
Il n’y a pas de limite de temps imposé ni de supplément pour en profiter. L’aménagement est romantique. Chaque lit possède sont propre cœur tressé en feuilles de palmiers et orné de feuilles d’hibiscus. La plage de sable fin est très propre, calme et paradisiaque. Au loin, vous apercevrez également des hôtels luxueux sur pilotis en bord de mer.
Jour 7 : Kite Surf et balade en Ngalawa
# Aquaholics Kite & Surf Center
Une petite envie de pratiquer du surf, kitesurf ou encore du stand up paddle ? Je vous conseille incontestablement le centre Aquaholics Kite & Surf Center à Paje.
Les débutants apprendront la pratique avec des experts ! Ils seront parfaitement vous encadrer, que ce soit pour la partie théorique ou bien évidemment pour la pratique. L’équipe répondra à toutes vos attentes, tout en assurant votre sécurité.
Que vous soyez débutant ou confirmé, les cours sont adaptés et les moniteurs son vraiment à l’écoute. Pour votre confort, l’équipe parle plusieurs langues dont le français.
Je vous promets que vous allez passer un moment incroyable et inoubliable à surfer sur les vagues avec Aquaholics ! Le matériel est de bonne qualité. Les cerfs-volants sont remplacés régulièrement par du matériel neuf. Les voiles usagées sont recyclées par une couturière locale qui leur donne une seconde vie en réalisant des pochettes pour les tablettes, ordinateurs, des totes bags, des sacs de plage ou encore des sacs à dos.
Sur place, une jolie boutique met à la vente ces réalisations ainsi que du matériel pouvant être nécessaire lors de vos séances de kite, comme des lunettes. Une pré-réservation des cours est possible via leur site web. Il est préférable de procéder ainsi en haute saison ou de passer directement à la boutique. En ce qui concerne le stand up paddle, il est praticable seulement le matin lorsque la mer est calme et ressemble à un lagon.
# Excursion en Ngalawa
Envie d’une expérience insolite en pleine mer des Caraïbes ?
Je vous promets une expérience inoubliable en montant à bord d’une pirogue traditionnelle appelée Ngalawa. C’est un bateau à balancier utilisé par les locaux pour la pêche. L’expérience est d’autant plus impressionnante du fait de l’étroitesse de la pirogue sculptée dans le bois et de son immense voile austronésienne me faisant penser à celles des bateaux pirates.
Vous allez admirer l’agilité du capitaine lors de ses acrobaties pieds nus pour diriger et naviguer la pirogue à l’aide d’une rame, de la force du vent et d’un système de gouvernail à l’arrière du bateau.
N’hésitez pas à contacter Captain Husseni (WhatsApp : +255777235013).
L’heure de votre excursion dépendra des marées et des vagues.
Comptez une participation de 15$ par personne pour une balade d’1h30.
Jour 8 : La pêche aux poulpes
# La pêche aux octopus
Toujours à bord d’un Ngalawa, partez à l’aube pour une excursion très insolite ! Aujourd’hui je vous propose la pêche artisanale aux octopus ! Celle-ci s’effectue à marée basse.
Seuls les octopus adultes, donc de gros calibres, sont pêchés.
Les petits sont relâchés. Le pêcheur repère dans un milieu sablonneux des petits trous de récifs où se cachent les Octopus en plein jour. En général, le poulpe sort chasser au crépuscule. A l’aide d’une tige conçu pour la pêche aux Octopus, ils les font sortir et les capture. L’expérience est amusante et impressionnante ! Si vous effrayez le poulpe, il lâche son encre et se déplace assez rapidement.
S’il ne se sent pas en danger, vous pourrez l’admirer se déplacer gracieusement. Il est également intéressant de toucher sa peau lisse et légèrement gluante. Si vous avez le courage de le prendre en main, vous découvrirez à votre tour cette sensation étrange quand ses tentacules s’agrippent et entourent vos avants bras.
N’oubliez pas vos chaussures d’eau car les fonds sont rocailleux et tranchant. L’eau vous arrivera seulement jusqu’aux chevilles. A marée basse, vous découvrirez de nombreuses espèces d’étoile de mer.
En général, le départ s’effectue aux alentours de 8h du matin, selon les marées. Le retour s’effectue vers les 10h. L’expérience vous coûtera seulement 20000 chilling.
De bon matin, il n’est pas rare aussi d’apercevoir des femmes ou des enfants ramasser des algues qui servent à la fertilisation des arbres. En général, elles sont expédiées en Chine.
Cette aventure vous intéresse lors de votre passage sur Paje ?
N’hésitez pas à contacter encore une fois Mr Captain Husseni (WhatsApp +255777235013).
# Transfert de Paje à Stone Town
Comptez 40$ à 50$ pour 1h de trajet en taxi privé pour vous rendre à votre prochaine destination qui est l’emblématique ville de Stone Town.
# Où dormir près de Stone Town ?
Je peux vous conseiller 2 endroits au charme complètement différent mais qui se situent très proche l’un de l’autre ! Prenez juste en compte que ses 2 hôtels seront situés à 12km du centre ville de Stone Town. Les déplacements se feront donc en taxi (ou avec votre voiture de location) pour s’y rendre. Vous serez donc un peu excentrés mais au calme.
Pour les petits budget, je recommande sans hésiter l’authentique hôtel Jabar Lodge Zanzibar. Vous tomberez à coup sûr sous le charme des jolis lodges avec une vue directe depuis votre chambre sur la mer et ses magnifiques couchés du soleil. Depuis votre bungalow, vous apercevrez même au loin Prison Island.
Les cabanes sont très propres et bien aménagées avec toutes les commodités souhaitées. Les chambres sont spacieuses et agréables. Elles sont entièrement conçues avec des matériaux durables !
L’hôtel offre un accès direct à la plage, qui elle-même mène a un marché de poissons.
Vous apprécierez vous coucher ou vous réveiller avec le bruit des vagues, le levé du soleil et observer les pêcheurs très matinaux !
Un pur moment de détente et d’évasion. Le personnel de l’hôtel est très serviable et souriant.
Le matin, ils seront aux petits soins pour vous en vous apportant votre copieux petit déjeuner inclus dans le prix de la nuitée. Ils vous aideront aussi pour la réservation d’un taxi pour vos déplacements en ville. Chez Jabar Lodge vous êtes entre de bonnes mains !
Si vous avez un budget un peu plus élevé, je vous conseille incontestablement l’hôtel Chuini zanzibar lodge! L’hôtel très luxueux surplombe la mer avec sa piscine à couper le souffle et sa vue de dingue sur l’océan ! Les couchers du soleil vous laisseront rêveur.
Les vestiges du palais historique de Chuini sont encore visibles sur le site même de l’hôtel.
De plus, Chuini Zanzibar Lodge est très bien situé car proche de Stone Tone. Dès votre arrivée, le personnel saura vous accueillir avec un massage de qualité de la nuque en plus d’un jus maison offert par la direction.
Installez-vous confortablement dans un fauteuil au bord de la piscine. Ici, les vacances commencent ! Vous apprécierez la tranquillité et le calme du lieu. Pour votre confort, le complexe hôtelier est doté d’une piscine au bar et d’une piscine plus intime située juste à côté de l’espace détente. Le Spa est de très bonne qualité et le cadre reposant. Les masseuses sont irréprochables.
Un restaurant haut de gamme sera à votre disposition.
Pour les amateurs, une sélection d’excellents vins vous seront proposés. La cuisine du restaurant est délicieuse !
Vous avez la possibilité de loger dans une villa en front de mer ou dans ses bungalows très cosy. Les chambres à la décoration cocooning sont spacieuses. Vous bénéficierez de la climatisation.
Attention, le complexe hôtelier ne possède pas sa propre plage mais se situe très proche de la mer.
A droite du petit port de pêche se trouve un pont que vous pouvez emprunter et qui vous permettra de vous rendre à pieds jusqu’à une jolie plage et de vous baigner.
Jour 9 : La ferme aux épices
# Spicy Farm Kidichi
Spicy farm kidichi est une ferme avec des explications précises et qualitatives sur les épices. Le tour dure environ 3h. Vous serez accompagnés par un guide très pédagogue et adorable. La visite est vraiment très interessante. Si vous aimez les épices, n’hésitez plus et offrez-vous un pur moment d’évasion gustatif et olfactif !
Voici quelques connaissances acquises lors de notre visite. Saviez-vous que :
– Le lemon grass est utilisé pour la production de thé, de parfum et même pour la fabrication d’huiles ? Idem, pour replanter le lemon grass, ce dernier est coupé à ras afin qu’il repousse.
– Le Curcuma appelé (Tumeric en anglais) possède de nombreuses propriétés. Il est utilisé en médecine, en cuisine, pour la fabrication de savons ou encore comme colorant. Il préserve la jeunesse !
– A Zanzibar, le roi des épices est le clou de girofle. Sur l’île, il est beaucoup utilisé pour soigner les spasmes. Le clou de girofle est infusé puis bu. Sa récolte est majoritairement vendue au gouvernement qui le revend ensuite aux autres pays extrêmement cher.
– L’autre star du pays est le poivre. Sa couleur peut être vert, rouge ou noir. Le poivre noir bouilli devient blanc ! Du coup, il devient moins fort en goût. Le poivre noir ou black pepper tea est le poivre le plus fort à la consommation. A Zanzibar, il est infusé par les mamans qui allaitent. Elle boivent cette potion tous les matins pour que le lait maternel devienne plus fort en goût pour le bébé.
En ressortant de chez spicy farm kidichi, vous serez incollable sur les épices. Elles n’auront plus de secret pour vous !
J’ai également adoré effleurer et tester la feuille de la fleur du mimosa. En effet, cette dernière à la particularité de se refermer pour se protéger. C’est une feuille extrêmement sensible ! Elle se ferme instantanément sous vos yeux et s’ouvre de nouveau 15 minutes après.
Faites le test ! Idem, j’ai pu apercevoir un fruit appelé jack fruit d’une taille impressionnante.
Le fruit peut peser jusqu’à 50kilos ! Le Jack fruit possède un goût associant la banane et l’ananas.
La visite chez spicy farm kidici est très ludique du début jusqu »à la fin. Une démonstration nous a été faite pour grimper à un cocotier et nous avions meme eu le droit à une fraîche coconut !
Tout le long de votre visite, le guide vous confectionnera pleins de petits cadeaux artisanaux fabriqués en feuille de palmier comme une couronne, un sac ou une bague. Prévoyez un peu de monnaie pour les tips ! Vous ressemblerez à une vraie déesse africaine !
A la fin du tour, vous terminerez votre mise en beauté par une petite touche de parfums fait maison avec des fleurs ou épices de l’île.
N’hésitez pas à contacter Shaban pour vos achats (+255773235859). Vous succomberez sous le parfum envoûtant de l’ylang ylang, le jasmin, l’aloe vera, le lemon grass ou l’eucalyptus. Mon coup de cœur s’est penché pour le mix Zanzibar ! Compter 20000 Schillings par parfum.
Jour 10 : Prison Island & Stone Stone
# Prison Island
L’île de Prison Island se situe au large de Stone Town. Elle est aussi connue sous le nom de l’ île de Changuu ou l’île de la quarantaine. La traversée pour se rendre à Prison Island est de 15$ aller-retour par personne. Elle se fait en taxi bateau privé à tout moment de la journée et directement sur place.
Ne passez surtout pas par une agence ! Vous ferez ainsi des économies. Compter 30 min de traversée. Elle est courte mais lente car les moteurs des bateaux ne sont pas puissants.
La visite de l’ancienne prison construite par le 1er sultan de Zanzibar est très intéressante. Elle a été conçu pour condamner les anciens citoyens de Zanzibar. Finalement, elle n’a jamais servi pour les esclaves et est devenu à ce jour un sanctuaire de tortues géantes originaires des Seychelles et préservées sur l’île. Les bâtiments ont tout de même servis à loger les malades mis en quarantaine sur l’ile d’où son nom.
Sur place une fois arrivée, vous payerez une redevance de 15.000 Schillings. Vous partirez à la rencontre de magnifiques tortues géantes, numérotées et pouvant peser plus de 50 kg et vivre jusqu’à 130 ans.
Vous apprécierez leur donner à manger de la salade ! Elles adorent ça!
Leur peau épaisse au toucher ressemble à du cuir. La sensation est surprenante ! Elles se laissent caresser. Les tortues sont impressionnantes par leur taille mais ne sont pas du tout craintives. Vous allez adorer l’expérience.
Le seul point négatif est que l’expérience reste très touristique. Les tortues sont en captivité sur Prison Island. La visite est également limitée à un temps imparti. J’ai trouvé ce concept assez frustrant !
# A la découverte de Stone Town
Le quartier historique de Zanzibar est une visite incontournable. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est chargée d’histoire avec ses monuments comme les édifices religieux, le vieux fort et ses portes emblématiques.
Je vous laisse explorer le dédale de ses petites rues étroites et découvrir Stone Town à l’aide d’un guide local ou seul. C’est un vrai labyrinthe! Vous allez aimé vous y perdre.
L’histoire de la traite des esclaves en Afrique de l’Est et de la culture de Stone Town et de Zanzibar est passionnante ! N’hésitez pas à vous rendre au mémorial de l’esclavage.
# Le shopping à Stone Town
Partez à la rencontre des artisans locaux en arpentant les ruelles de Stone Town. Vous allez aimer franchir chaque pas de porte des petites échoppes locales qui proposent une variété incroyable d’épices, de textiles, d’ateliers d’artisanats et j’en passe.
Vous y trouverez à coup sûr vos petits cadeaux souvenirs avant votre départ. N’hésitez pas à marchander ! Ils sont ouverts d’esprit.
# A la rencontre des habitants de Stone Town
Les autochtones de Zanzibar sont vraiment très accueillants et souriants.
Par exemple, en plein cœur de Stone Town nous avons aimé échanger avec un homme qui nous a permis de toucher et porter un bébé lémurien. Il n’est pas rare de voir aussi un singe pseudo apprivoiser. Aucune contrepartie n’est demandé pour une photo avec les animaux contrairement à d’autres pays.
# Le musée Freddie Mercury
Pour les fans de Queen, je vous conseille de visiter la maison emblématique de Freddie Mercury devenue à présent un musée. Pour information, c’est la maison où il est né et a vécu. Personnellement je ne l’ai pas visité.
# Les bonbons Baobab de Zanzibar
Connaissez-vous l’arbre appelé Baobab ? Vous êtes-vous déjà demandé la signification du mot Baobab ? Baobab signifierait « fruit à nombreuses graines”. Mais à quoi servent ses graines à Zanzibar ? Ils ont eu l’ingénieuse idée de fabriquer de succulents bonbons rose girly flashy à partir de ces graines ! Je vous promets une explosion de saveurs pour vos papilles. Ma fille et moi en raffolons ! Ces petites douceurs sont 100% naturelles ! Ni colorant, ni conservateur.
Comment confectionnent-ils ces bonbons à partir des graines de Baobab? Les graines sont grillées et enrobés avec du sucre, de la vanille et du jus de lipstick. Vous serez très amusé car le jus de lipstick vous colorera la langue. Ca porte bien son nom ! Vous en trouverez facilement sur Stone Town et sur l’ile.
# Le marché de Darajani
Rendez-vous au marché de Darajani le matin ! Il sera plus animé que l’après-midi. C’est le brouhaha permanent ! Vous allez adorer les couleurs des épices et leurs odeurs. Je vous garantie un vrai dépaysement autant olfactif que visuel !
Il n’en sera pas de même arrivé au niveau des étalages de viandes et de poissons. Il faut avoir le cœur bien accroché ! Possibilité d’y choisir sa volaille vivante sur place et de la faire égorger !
Autant vous dire que je préfère courir au secteur fruits et legumes, qui est très abondant. Je vous laisse découvrir par vous même!
# La maison des merveilles
Pour la tragédie, c’est un magnifique palais Omanien, aussi appelé Beit-al-Ajaib, qui s’est effondré le jour de noël 2020. Il a été construit en 1883 et a été le 1er bâtiment d’Afrique de l’Est à posséder un ascenseur.
Situé en front de mer, vous pourrez l’apercevoir. Il n’est pas visitable. Une fois sa restauration terminée, ce dernier abritera un musée.
Jour 11 : Visite d’une école de charité
Bienvenue au village Ilda où se situe une école de charité. A seulement une dizaine de kilomètres de Stone Town, n’oubliez surtout pas de vous y rendre afin de faire un don humanitaire ! L’école compte approximativement 2300 enfants dont beaucoup sont défavorisés ou orphelins. Leur âge va de la naissance à 10 ans. L’école enseigne le matin et l’après-midi mais toujours avec des enfants différents pour que tous les élèves aient la chance de bénéficier d’une scolarisation.
A mon arrivée, j’ai été présenté à la directrice. Cette dernière m’a fait remplir et signer un cahier de visite et une autorisation me permettant la prise de photos et de vidéos afin de pouvoir publier dans mon blog.
Moi et ma fille avons eu le plaisir de faire un don de crayons de couleurs et de stylos à plusieurs classes de l’école. Je vous encourage à faire un don à votre tour !
L’école manque énormément de médicaments, de pansements, de fournitures scolaires et de vêtements pour tous les enfants. Malheureusement, je ne le savais pas avant mon départ pour Zanzibar. N’hésitez pas à contacter Farida pour vous aider à organiser votre visite !
Voilà, c’est la fin de notre voyage. Il est temps pour nous de rejoindre l’aéroport, les yeux remplis d’étoiles et la tête de souvenirs !
Si vous souhaitez découvrir encore plus d’activités et de lieux à visiter à Zanzibar, nous vous invitons à cliquer sur la bannière ci-dessous :
J’espère que ce voyage en ma compagnie vous a plu. Je vous donne prochainement rendez-vous pour de nouvelles aventures avec une nouvelle destination Myoxybubble !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article et à partager vos propres expériences (le formulaire se trouve un peu plus bas).
Besoin de conseil pour organiser votre voyage ? Contactez-moi !
Mes conseils
Transport
Comme indiqué dans l’article, le plus simple est de se déplacer en taxi.
Je déconseille de louer une voiture du fait du traffic, de la circulation à gauche, des nombreux contrôles et de la difficulté de stationnement.
Le dala Hala peut également être une alternative si on est moins pressé.
Argent
La monnaie est le shilling Tanzanien. 10 000 TZS = 4€
Mais le $ américain et l’Euro peuvent également être acceptés.
La CB est acceptée dans les hotels et restaurants.
Prévoyez toujours de l’agent liquide sur vous, $ et Shilling de préférence.
Formalités
Un visa est nécessaire pour entrer en Tanzanie/Zanzibar.
2 possibilités :
– Le faire en ligne avant de partir pour obtenir un e-visa sur le site eservices.immigration.go.tz.
– En établir un sur place, lors de l’entrée en Tanzanie (aéroports internationaux, postes-frontières – Dar es-Salaam, Zanzibar et Namanga). Pensez à préparer 50 $ (ou l’équivalent en euros).
Avant de partir
N’oubliez pas de prendre :
– crème solaire et lunettes de soleil
– passeport et e-visa
Pour les prises électriques, elles sont différentes de celle en France. Pensez à prendre un adaptateur de type G.
Félicitations pour votre blog , je note vos précieux conseils pour un prochain voyage merci
Merci beaucoup. Ravie que mon article vous aide. C’est le but du blog 😉.
Bon voyage !
Merci Sabrina pour ton article . Je vais me baser sur une partie de ton article .
Fricky
Merci Fréderic !
Je te souhaite un excellent voyage sur cette île paradisiaque.
Ça vous a coûté combien s’il vous plaît le séjour ?
Bonjour,
Voici ce que nous avons payé pour deux:
Avion :1355€
Visa: 100€
Hébergement : 670€
Transfert depuis aéroport 45€
Après je n’ai pas compté le prix des repas et des taxis.
Celui des activités est indiqué dans l’article.
Le prix des vols a énormément augmenté cette année, toutes destinations confondues.
J’espère que ces informations vous seront utiles.
Bien à vous.
Bonjour à vous, ça donne envie d’y aller : merci pour tous ces détails. À quelle période vous y êtes vous rendues?
Benoit
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message.
La période du voyage est indiquée juste en-dessous de la 1ere photo d’illustration de l’article. C’était en juillet 2022 😉
Merci pour ce blog
On sent que vous avez apprécié votre voyage 🙂
La culture, la bienveillance du peuple, les excusions, les sites, les plages, le soleil
Incroyable j’ai eu plaisir a vous lire
Je vais à zanzibar en novembre et j’espère profiter de ce magnifique pays
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Je suis heureuse que vous ayez pris du plaisir à me lire.
Je vous souhaite un merveilleux voyage dans ce pays magnifique !
Bonjour. Avez-vous préparer vous même la totalité de votre voyage et tout sur place ou êtes-vous passé par une agence de voyage qui a tout planifié ? Vous annoncez 2200€ environ pour deux sans les taxis et repas mais cela me semble faible . Êtes vous sûre du tarif ? Et enfin combien d’heures de vol ? Nous partirons de Marseille . Merci pour votre blog. Je pense avoir d’autres questions . J’ai l’impression que vous avez beaucoup changé d’hôtels pendant orEr séjour ? On pourrait avoir le nom des hôtels et votre ressenti pour chacun et la ville où il se situe et combien de nuits à chaque hôtel ? Désolée du pavé mais je voudrais pas me louper avant d’organiser. Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour,
Le but de ce blog est de donner du conseil aux voyageurs. Nous organisons tous nos voyages par nous même et ne conseillons que des logements, restaurants, activités que nous avons testé. Nous ne faisons jamais appel à des agences de voyage.
Pour en savoir plus : https://www.myoxybubble.com/a-propos/naissance-du-blog/
Oui, je suis sûr du tarif, je tiens un fichier avec les principales dépenses pour organiser le voyage. Les prix varient également en fonction des périodes de voyage et du moment de la réservation.
Nous partons toujours de Paris, je n’ai pas étudié les vols depuis Marseille. Et le nombre d’heures de vols dépendra fortement de la compagnie choisie et s’il y a une escale ou non. Difficile donc de répondre. Vous pouvez faire des simulations avec le site ou l’application skyscanner.
Concernant les hébergements, nous sommes restés 3 nuits dans 3 hôtels différents. Les liens de ces hôtels et leur situation sont mentionnées dans l’article que je vous invite à relire.
Je vous souhaite un très beau voyage !
Bonjour Sabrina,
Zanzibar est LA destination qui me trotte dans la tête et revient avec insistance pour mes prochaines vacances.
Et je dois dire que la lecture de votre blog a été à la fois une confirmation, un voyage avant l’heure et la sensation d’avoir fait le bon choix.
Merci pour le partage de ce carnet de voyage illuminé par la complicité avec votre fille, palpable tout au long de sa lecture.
Bonne prochaine destination à toutes les deux 🙂
Un grand merci pour votre commentaire qui me faut très plaisir.
Je vous souhaite un très agréable voyage sur cette île merveilleuse !