New-York, le rêve américain !!

New-York

voyage valise  voyage en famille  moyen budgetDrapeau Etats-Unis
Voyage effectué en février 2018
Durée : 5 jours

Bienvenue à Big Apple !!

Coucou les bulleurs !

Aujourd’hui, vous allez découvrir cette nouvelle aventure Myoxybubble en fredonnant « Empire State of Mind » d’Alicia keys ! Venez me rejoindre à New-York pour vivre mon rêve américain ! La ville la plus peuplée et la plus visitée des Etats-Unis, tout y est démesuré ! Quand on pense à New York, on pense à Manhattan, au quartier d‘Harlem, en passant par Staten Island et bien d’autres. Vivez avec moi cet engouement pour la « Big Apple » !

Notre itinéraire

Vous pouvez cliquer sur toutes les photos de cet article afin de les visualiser en grand format


New-York, le rêve américain !

Jour 1 : New-York, nous voilà !

Après 8h25 de vol, nous atterrissons enfin à l’aéroport JFK. Pour vous rendre au centre de Manhattan, je vous conseille de prendre la navette NYC airporter . Simplifiez-vous la vie en effectuant votre réservation directement en ligne depuis chez vous avant le départ. Et n’oubliez pas de prévoir un pourboire (donc du cash) pour le chauffeur, sinon cela est vraiment mal vu. Nous avons mis 45 minutes pour nous rendre jusqu’à Port Authority Bus Terminal, station située non loin de notre hôtel, le Distrikt Hotel New-York City (catégorie haut de gamme). Celui-ci était propre et idéalement situé : à 2 pas de certains sites touristiques (Times square, Central Park, la 5ème avenue). Le quartier, avec ses restaurants et ses nombreux bars, était très animé, pour notre plus grand plaisir !

Jour 2 : South of Manhattan & Brooklyn

A votre avis, quelle est la meilleure manière de découvrir Manhattan pour bien débuter son rêve américain ? l’American dream commence bien évidemment par un tour en hélicoptère !!! En hélico, vous dominez New-York ! C’est un moment magique pendant le vol, et inoubliable après ! La vue sur les buildings et la statue de la liberté est imprenable. C’est juste incroyable de survoler Manhattan en hélicoptère. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas 1 seconde, vivez cette expérience unique ! Pour moi et ma fille c’était en plus notre baptême d’hélico, les sensations et le plaisir s’en sont trouvés décuplés ! Nous avions des étoiles plein les yeux, de plus que le pilote était pas mal du tout !! Nous étions passé par la  compagnie Liberty Helicopter mais avions réservé notre vol via le site citysightsny.com (200$/pers + 35$ de taxe d’héliport à régler sur place, pour 15min de vol). Nous avons réservé la veille pour le lendemain depuis la France. Une belle entrée en matière pour notre séjour New-Yorkais !

survol de Manhattan

baptéme hélicoptere New York pilote bapteme hélicoptère  Manhattan view Ellis Island  Manathan view Manathan view Manathan view Manathan view

Une fois revenues sur terre, pas de temps à perdre, le rêve doit continuer ! Alors direction Whitehall Ferry Terminal, qui se trouve à 2 pas de l’héliport. Nous y embarquons sur un ferry gratuit qui relie Manhattan à Staten Island. Le service est assuré 24/24h tous les jours de l’année, le trajet dure environ 30min et il y a des départs toutes les 20min. La particularité de cette ligne de Ferry est qu’elle passe à proximité de Liberty Island, l’île où se trouve la fameuse Statue de la Liberté. A bord, vous pouvez profiter d’une belle vue sur la Skyline (ligne de gratte-ciels) de Manhattan et donc de la Statue de la Liberté.

Ce ferry est intéressant si vous souhaitez juste voir (et photographier) la Statue de la liberté sans débarquer sur Liberty Island ou Ellis Island (l’île où se situe le musée de l’immigration) . Par contre, si vous désirez vous rendre aux pieds de celle-ci, voire y monter ainsi que visiter le musée, alors une excursion payante sera nécessaire. Les départs se font au niveau de Battery Park et une réservation à l’avance est vivement conseillée.

Staten Island Ferry Staten Island Ferry Statue of Liberty Skyline of Manhattan

Une fois votre aller-retour en bateau terminée, vous pouvez vous balader le long de Battery Park. Cette partie sud de Manhattan est très verdoyante. Vous longez la mer et voyez au loin la Statue de la Liberté.

view of Battery park view of Battery park

Ensuite, vous pouvez arpenter les rues en passant devant le taureau de Wall Street appelé Charging Bull. De nombreux touristes se prennent en photo devant lui !!! Du coup, impossible de vous le montrer car il était pris d’assaut. Passez dans le quartier financier de New York appelé « Wall Street » qui a donné son surnom à la bourse.Enfin, atterrissez aux pieds du mémorial du 11/09 situé sur le site des anciennes tours jumelles du World Trade Center. Vous avez aussi la possibilité de visiter son musée. Nous avons été nombreux à être touché par les attentats du 11/09/2001. Aujourd’hui, les tours jumelles ont laissé place à 2 immenses fontaines carrés gravées des noms des victimes. Cette place est paisible, avec le bruit de l’eau qui ruisselle, et sert de recueil. Elle ne laisse pas indifférente et permet un bel hommage.

Mémorial World Trade Center View World Trade Center Mémorial World Trade Center

Juste en face du mémorial, vous trouverez l’Oculus, la gare futuriste de New York qui permet de vous rendre dans le New Jersey. Cette gare remplace l’ancienne gare du port Authority trans-Hudson, station du World Trade Center, détruite pendant les attentats. Je vous conseille vivement d’entrer dans l’atrium centrale de l’Oculus. Son architecture extérieure représente celle d’un oiseau, tandis que vue de l’intérieure, elle ressemble au squelette d’une baleine. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et des points de restauration.

Oculus New York Oculus New York Atrium Oculus New York

Il est temps pour nous de reprendre des forces avec un bon repas américain bien calorique chez Shake Shack ! C’est une des adresses incontournables de fast food américain, avec Five Guys. Ce dernier est plus connu chez nous car l’enseigne a commencé à bien s’implanter en France.

Shake Shack Shake Shack Burger

Ensuite, nous déambulons jusqu’au New York City Hall, l’hôtel de ville, qui est un magnifique bâtiment datant de 1811.

New York City Hall Park New York City Hall

Enfin nous atterrissons au célèbre pont de Brooklyn (Brooklyn bridge en anglais) ! C’est l’un des plus ancien pont suspendu des Etats-Unis. Nous parcourons 2 km environ pour le traverser. Il relie 2 quartiers emblématiques de la grosse pomme : Manhattan et Brooklyn. La traversée du pont est une activité gratuite incontournable ! Du haut de ses 48 mètres, vous assistez à une vue magnifique sur la Skyline de New-York. Le pont est très fréquenté par les piétons et les cyclistes, mais aussi par les voitures qui circulent sous vos pieds !

Brooklyn Bridge Brooklyn Bridge View Manhattan Bridge Brooklyn Bridge Brooklyn Bridge Skyline Brooklyn Bridge Brooklyn Bridge

Je vous conseille de faire votre traversée en fin d’après-midi. Vous pouvez ainsi prendre des photos de jour et ensuite vous balader dans le quartier historique de Dumbo avant de revenir assister au coucher du soleil à Brooklyn Bridge Park. Vous y avez une vue magnifique sur Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge.

Manhattan Bridge Manhattan Bridge Subset Manhattan Bridge View sunset Manhattan Bridge View sunset Manhattan Bridge Brooklyn Bridge

Enfin, vous effectuez un retour en nocturne et bénéficiez des illuminations du pont de Brooklyn et de la ville. Un spectacle à ne pas manquer !

Brooklyn Bridge night  Brooklyn Bridge night

Après cette longue journée, il est temps pour nous de nous restaurer et de rejoindre notre hôtel, pour enfin s’écrouler de fatigue.

Jour 3 : Central Park, 5th Avenue, Times Square

Réveil matinal pour profiter au max de votre séjour. Vous pouvez prendre votre petit déjeuner chez Levain Bakery. Petite échoppe qui ne paye pas de mine mais très réputé pour savourez leurs délicieux cookies et muffins ! Vous ressortez rassasiés et satisfaits !

 Chez Levain Bakery

Le levain Bakery se trouve juste à côté de Central Park que nous avions décidé de parcourir de bon matin. Je vous propose d’en profiter pour aller vous recueillir sur le mémorial Strawberry Fields dédié à la mémoire de John Lennon et situé dans l’ouest du parc. 

Strawberry memorial

Central Park est le plus grand parc de Manhattan. Il est très arboré pour le plus grand plaisir des nombreux écureuils, et le nôtre ! Il regorge de lieux à voir comme le château belvédère, strawberry field, la statue d’Alice aux pays des merveilles, bow bridge, the roc et bien d’autres.

écureuil central park  Ecureuils Central Park View Central Park Ecureuils Central Park Chateau de Belvedere  Alice aux pays des merveilles Central Park The Roc

Après une longue et agréable balade dans central park, vous pouvez vous dirigez vers Colombus Circle. Puis vous rendre sur la 5ème avenue pour un méga shopping, tout en la descendant jusqu’à Washington Square Park ! Cette avenue est mondialement réputée au même titre que les Champs Elysées à Paris. Elle traverse une grande partie de Manhattan et est bordée par de nombreux magasins de luxe, de monuments, de buildings et de Central park en partie.

Fifth avenue New York Victoria's Secret New York

Victoria's Secret New York Abercrombie New York

Lors de votre shopping, vous allez croiser ou apercevoir sur la route le Flatiron building, l’Empire state building, le Rockefeller Center, Chrysler building, la cathédrale Saint Patrick, Bryant park et sa bibliothèque, l’Apple store et bien d’autres. 

Flatiron Building Empire State Building Chrysler Building Rockefeller cathédrale Saint Patrick
washington square Chrysler Building Bryant Park Library Union Square

Les magasins sont ouverts 7/7., c’est le paradis du shopping au grand plaisir de ma fille ! Pendant votre traversée de la fifth avenue, vous pouvez vous rendre dans le Rockefeller Center pour réserver votre billet d’entrée pour le Top of the Rock et choisir votre horaire de visite (prix assez élevé mais c’est un incontournable). Vous évitez ainsi une longue file d’attente. Nous avons choisi pour notre part la fin d’après-midi pour assister au  couché du soleil. La terrasse d’observation offre une vue splendide sur Manhattan, avec d’un côté l’Empire State Building et de l’autre une vue sur Central Park .Très beau spot pour les amateurs de photos ! Là-haut, on se sent bien, on prend son temps et on admire la vue. 

View Top Of The Rock View Top Of The Rock Sunset Top Of The Rock View Top Of The Rock View Top Of The Rock View Top Of The Rock

La visite terminée, on redescend sur terre ! Je vous propose de poursuivre cet émerveillement New-Yorkais en prenant la direction de Times Square. C’est une place emblématique animée et illuminée par de nombreux écrans Led. On y trouve de nombreuses boutiques et des personnages déguisés dans la rue en super héros de Walt Disney avec lesquels vous pouvez être pris en photo. Times square est un endroit mythique de New-York .Il vous faut monter sur les célèbres escaliers rouge TKTS d’où vous contemplez la place. Magique !

Times Square By Night Times Square escaliers rouge TKTS Times Square

Le quartier de Times Square comprend de nombreux restaurants comme le Hard Rock Café ou Bubba Gump (en référence au film Forest Gump). Nous avons choisi de goûter aux fameuses crevettes de Bubba Gump. Le cadre est  à l’image du film, le personnel souriant et la nourriture et les cocktails sont bons. Nous y avons passé un très bon moment entre mère et fille ! Ensuite, direction la gourmandise chez Hershey’s chocolate ! A Times square, c’est grandiose ! Tout est démesuré, c’est top, on s’éclate ! 

Bubba Gump Restaurant Bubba Gump Restaurant Hard Rock Café

Jour 4 : Highline, Roosevelt Island, Grand Central Terminal

Nous sommes le 21 février 2018, le thermomètre affiche plus de 24 degrés, un record pour un mois de février !! Réveil matinal (encore ! Et oui on veut profiter à fond!)) et direction la Highline ! La highline peut être apparentée à la coulée verte de paris. C’est une balade qui se fait en hauteur, sur une ancienne voie ferrée réhabilitée en promenade verte. elle fait environ 2 km de long et vous profitez de la vue sur les quartiers de Chelsea et de meatpacking district. Vous pouvez y admirer de  nombreuses peintures murales et également faire un stop au Chelsea Market. Il vous faut compter environ 1h20 pour la parcourir entièrement tout en faisant quelques pauses photos. La ballade est très agréable, je vous la conseille. 

View Highline New York Highline New York View Highline New York

Et si vous aimez les balades insolites, je vous conseille également le téléphérique Roosevelt Island !! A son bord, la vue sur New-York est splendide ! La traversée vous mène donc sur l’île Roosevelt. Cette dernière mesure 3 km de long. Sur place, il n y a pas grand chose à faire hormis se poser sur un banc, flâner au bord de l’eau et admirer la vue sur Manhattan. Un autre endroit calme et paisible dans cette ville qui ne dort jamais. La traversée coûte seulement 2,5$, mais et gratuite si vous possédez une Metrocard (voir rubrique Conseil/transport). Les départs du téléphérique se font toutes les 10 min et la traversée ne dure que 3 min.

Je vous souhaite d’avoir un grand ciel bleu pour bénéficier comme nous de la vue extraordinaire depuis les 76m de hauteur. Cette attraction est peu connue du publique mais vaut le détour ! C’est un bon plan pour découvrir une belle vue de Manhattan sans se ruiner.

téléphérique Roosevelt Island téléphérique Roosevelt Island View Skyline New York

Ensuite, retour sur Manhattan et direction le Grand central Terminal. C’est la plus grande gare ferroviaire du monde et vaut absolument une visite. La gare comprend 44 quais et 67 voies. Le hall principal est d’une grande beauté avec son magnifique plafond orné de constellations, ses comptoirs et son horloge à 4 faces (située au milieu de la gare, au point d’information). On y trouve aussi des boutiques et le Grand Central Market.

Je vous conseille une expérience amusante au sous-sol de la gare : la galerie des murmures Whispering Gallery. J’y ai tenté l’expérience avec ma fille : vous pouvez chuchoter dans un coin et la personne qui se trouve dans l’angle opposé vous entendra ! C’est rigolo et impressionnant ! 

Grand central Terminal Grand central Terminal

Grand central Terminal Grand central Terminal plafond  Whispering Gallery

Pour clore notre journée, direction le pont de Tudor City. Mon objectif est de m’y poser avec mon appareil photo à la tombée de la nuit. En effet de ce pont, nous avons une remarquable vue sur le fameux Chrysler building et sa 42th rue !! Très beau spot pour les amateurs de photos. Il est situé à Midtown près du grand central. A faire ! 

Chrysler Building by night  Chrysler Building by night  Chrysler Building by night

Jour 5 : Broadway, Greenwich Village, Chinatown

Dernière journée New-Yorkaise assez pluvieuse. Nous avons perdu 15 degrés en une nuit ! Pour bien commencer la journée, je vous propose de vous rendre dans le quartier de Broadway pour un copieux petit déjeuner chez Ellen’s stardust diner. Je vous conseille d’y aller pour le petit déjeuner car la queue y est moins longue. Les serveurs, futurs stars de Broadway, chantent et se donnent en spectacle tout en servant votre repas .Il y a une très bonne ambiance. les plats servis sont originaux, typiquement américain, caloriques et corrects. Le prix est un peu élevé mais ça en vaut la peine. A ne pas manquer !

Après s’être balader dans les rues de Broadway, je vous propose de découvrir le quartier de Greenwich Village. Pour cela, départ de Washington Square Park. On y trouve Washington Square Arch, une arche en marbre, qui ressemble à l’arc de triomphe de Paris. Cette place est un parc arboré où de nombreuses animations y sont produites. Le lieu est agréable.

Washington Square Place

A un angle de la place, vous pouvez apercevoir un bâtiment rouge imposant qui se trouve être la principale bibliothèque de l’université de New-York appelée Elmer Holmes Bobst Library. N’hésitez pas à rentrer dedans, ça vaut le coup d’œil ! L’architecture intérieure y est splendide.

elmer holmes bobst library elmer holmes bobst library

En descendant la 5ème avenue, au niveau de la 10th street, venez découvrir la façade orientale indienne de la Lockwood De Forest House. Les sculptures sont magnifiques.

Lockwood De Forest House

Ensuite, faites un stop au LGBT Community Center de Greenwich village se trouvant au 208 West 13th street. Petite visite insolite car c’est un centre gay. L’intérêt se trouve au 1er étage du centre car on y trouve les anciennes toilettes pour hommes, customisées par le célèbre dessinateur « Keith Haring”.

 LGBT community Toilettes customisés par Keith Haring”

En sortant, autant continuer cette parenthèse culturelle jusqu’au NYC AIDS Memorial (se rendre jusque la 12th street). Dans un petit parc, se trouve le mémorial du sida de la ville de New York. Au sol y figure les noms de 100 000 hommes, femmes et enfants morts de la maladie. Rendez-vous ensuite au Sheridan square, voir le Gay Libération Monument représenté par 4 sculptures de « Ségal » blanches représentant un couple d’hommes et un couple de femmes. Sur cette place, les premiers homosexuels ont lutté pour leurs droits.

NYC AIDS Mémorial NYC AIDS Mémorial Gay Libération Monument

Le quartier de Greenwich est très enrichissant, chaque coin de rue a son histoire. Par exemple, nous sommes tombées sur la Jefferson Market Courthouse, grand édifice en brique rouge avec son donjon. Cet édifice fût une prison pour femmes. Aujourd’hui, il a été transformé en une bibliothèque. Possibilité d’entrer dans les locaux gratuitement pour visiter.
Enfin, en tant que préparatrice en pharmacie, je n’ai pu m’empêcher de rentrer chez C.O. Bigelow, la plus vielle pharmacie apothicaire de New-York. Les vitrines et les meubles intérieurs sont d’époque. Un vrai retour en arrière !!!! 

 Jefferson Market Courthouse C.O. Bigelow

Enfin, pour un dépaysement garanti, vous pouvez vous balader également dans les quartiers de Chinatown, little Italy, Soho, voir même sur le Manhattan Bridge (attention, c’est bruyant avec les trains qui passent!). Chaque quartier de New York a son charme. 

quartier de Chinatown quartier de Chinatown View à gauche de Manhattan Bridge Manhattan Bridge

Notre rêve Américain prend fin. Il est l’heure pour nous de récupérer nos valises et de se rendre à l’aéroport pour un retour sur Paris et sa réalité quotidienne.
Le temps nous a manqué pour tout faire, mais à ma prochaine visite, j’essayerai d’assister à un chant de Gospel, une comédie musicale à Broadway et pourquoi pas à un match de basket au Madison Square Garden ? Sans oublier quelques musés, le street art New-Yorkais et monter dans la statue de la liberté ! 

J’espère que ce voyage en ma compagnie vous a plu. Je vous donne prochainement rendez-vous pour de nouvelles aventures avec une nouvelle destination Myoxybubble !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article et à partager vos propres expériences à New-York (le formulaire se trouve un peu plus bas).
Besoin de conseil pour organiser votre voyage ? Contactez-moi !


Mes conseils

Transport

Nous vous conseillons de vous déplacer en transport en commun (bus, métro, téléphérique) étant donné les distances. De plus il est très difficile de stationner à New-York.
Pour cela, la metrocard est très utile. Vous pouvez la prendre dans la plupart des stations de métro. Il existe plusieurs formules. Nous avons opté pour la 7-day unlimited ride qui est valable 7 jours consécutifs de manière illimitée, comme son nom l’indique (prix 31$).
Vous pouvez aussi utiliser l’application du métro new-yorkais « New-York Subway MTA map » sur votre smartphone, très pratique et très bien faite !

Argent

La monnaie est le dollar américain. 1 € vaut environ 1,14 $.
La CB est acceptée à peu près partout.
Pourboire : En France on donne un pourboire car on apprécie le service, mais à New York, le pourboire constitue l’un des éléments du salaire.
On donne des pourboires dans un restaurant, dans un bar ou un club, dans le taxi, Pour exemple, un New-Yorkais donne environ 20% de pourboire au restaurant et entre 10 et 15% à un taxi.

Avant de partir

Ne pas oublier de vérifier que votre passeport est toujours valide.
Il est nécessaire d’être muni d’un visa électronique pour entrer sur le territoire. Se rendre sur le site ESTA pour accomplir les formalités en ligne.
Le coût est de 14$ et le visa est valable pendant 2 ans pour une durée de 90 jours.
Il n’y a pas besoin de vaccins particuliers.
Pour les prises électriques, elles sont différentes de celles en France, il est nécessaire de se munir d’un adaptateur.


Logo Myoxybubble

1 Comment

Laisser un commentaire