Cambodge, le trésor d’Angkor !

Cambodge Angkor

voyage sac-a-dos  voyage en famille Petit budgetDrapeau Cambodge
Voyage effectué en août 2018
Durée : 10 jours

Bienvenue au Cambodge !!

Vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons ? Aujourd’hui, vous atterrissez en Asie du Sud-Est. Evadez-vous dans ma bulle d’oxygène Myoxybubble Cambodge ! Je souhaite absolument vous faire découvrir ce pays tropical fascinant, riche en histoire et culture. Venez explorer des sites exceptionnels comme la cité d’Angkor Wat vieille de 800 ans, avec ses temples majestueux et sa végétation époustouflante, le lac Tonlé Sap ou encore les îles paradisiaques de Koh Rong et Koh Rong Sanloem.

Notre itinéraire

Vous pouvez cliquer sur toutes les photos de cet article afin de les visualiser en grand format

Cambodge, le trésor d’Angkor !

Jour 1 : Bienvenue au Cambodge ! 

Atterrissage à l’aéroport Siem Reap à 21h. Pas d’inquiétude ! Comme nous, vous pouvez négocier avec votre hôte pour qu’il vienne vous chercher en tuk tuk à votre arrivée.

tuk tuk

Nous avions réservé nos premières nuitées chez The river homestay – Siem Reap. Le lieu est tenu par une jolie famille cambodgienne très chaleureuse, gentille et discrète. La maison traditionnelle est très propre et agréable, avec de très belles sculptures. Les lits sont grands et confortables. Ils peuvent recevoir jusqu’à 4 personnes. Un havre de paix. Le quartier est calme.

The river homestay - Siem Reap The river homestay - Siem Reap

Pour vous déplacer, possibilité d’avoir tous les jours un tuk tuk (avec chauffeur) à votre disposition ou alors une voiture avec chauffeur si les visites sont lointaines. Ils sont de très bons conseils. Possibilité de demander à avoir un dîner le soir ou le petit déjeuner du matin avec supplément. Ils cuisinent merveilleusement bien et copieusement (à noter qu’il s’agit de plats salés même le matin). Vous découvrirez et dégusterez la cuisine Kmer traditionnel. Et vous serez à 6km seulement des temples Angkor Wat. 

Jour 2 : Excursion à Beng Mealea et Koh Ker

# Koh Ker

Pour débuter votre séjour, je vous propose de parcourir en voiture une cinquantaine de kilomètres pour vous rendre dans une ancienne ville Kmer appelée Koh Ker. Vous allez y découvrir une très belle  pyramide à sept niveaux de 30m de haut appelée Prasat Thom. Elle ressemble à une pyramide Maya. Ici, nous avons l’impression d’être chez les incas !

 Prasat Thom  Prasat Thom  Prasat Thom  Prasat Thom

Vous vous empresserez de monter les escaliers en bois pour atteindre son sommet. L’ascension est rude mais se fait facilement.

 Prasat Thom Koh Ker Koh Ker

La vue à 360 degrés sur la forêt tropicale y est magnifique !

Koh Ker

Le lieu n’est pas du tout touristique. Le prix est de 10$/personne.

Pour vous rendre jusqu’à la pyramide, vous traverserez un autre temple appelé Prasat Krahom ou surnommé aussi le temple rouge ou l’allée des piliers. Ces temples oubliés valent vraiment le détour !  La végétation prend le dessus et pousse partout. 

l’allée des piliers Koh Ker Koh Ker Koh Ker Koh Ker

# Beng Mealea 

Vous combinerez votre excursion à Koh Ker avec Beng Mealea. Le lieu est englouti par la jungle ! Les temples et la végétation ne font qu’un. Tout est vert ! La mousse, les arbres, les racines et les lianes envahissent les ruines. Vous retomberez en enfance en vous balançant sur les lianes et en vous prenant pour Tarzan ou Jane.

Beng Mealea Beng Mealea Beng Mealea Beng Mealea Beng Mealea Beng Mealea Beng Mealea Beng Mealea

Gros coup de cœur pour ce temple authentique, à l’état naturel et très peu fréquenté par les touristes. Dépaysement assuré ! Ne passez surtout pas à côté de cette merveille de la nature !
Le prix est de 5$/personne.

De retour à notre logement et à notre demande, nos hôtes nous avaient préparés un copieux repas afin de reprendre des forces ! Nous avions apprécié ! 

cambodgia meal cambodgia meal

Jour 3 : La découverte des temples d’Angkor  ! 

Vous avez déjà rêvez des temples d’Angkor ? Aujourd’hui, vous y êtes ! Myoxybubble vous transporte au plein cœur de l’emblématique et ancienne cité impériale Kmer qui s’étend sur 400km2. Vous allez découvrir sous vos yeux un immense site archéologique, aux temples extraordinaires inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour accéder au site d’Angkor, vous devrez vous munir d’un pass. Votre chauffeur vous déposera au checkpoint pour l’acheter. Nous avons opté pour le pass 3 jours (40$/personne). Nous vous conseillons de prendre le pass 3 jours pour bien visiter le parc. Il existe aussi un pass 1 jour à 20$ et un pass 7 jours à 60$.
La cité d’Angkor compte de nombreux temples intéressants et magnifiques à ne pas louper lors de votre visite ! Je vous conseille fortement de louer également un tuk tuk pour vos déplacements au sein de la cité impériale (15€ la journée pour 4 personnes; les bouteilles d’eau pour la journée sont fournies et incluses dans le prix).

tuk tuk tuk tuk

Le chauffeur vous déposera devant chaque entrée de temple et attendra votre retour. Les distances sont grandes donc impossible à faire pied. Les plus courageux prendront un vélo, mais bon courage avec la chaleur ! Il existe un petit circuit allant d’Angkor Wat à Angkor Thom et un grand circuit. 

Le petit circuit de Angkor 

# Angkor Wat 

La découverte d’Angkor Wat est majestueuse. A faire au levé du soleil mais aussi au couché. Les photographes vont se régaler ! Le reflet des tours d’Angkor dans le bassin est magnifique avec ces lumières. Arrangez-vous pour vivre les deux ! On comprend mieux pourquoi certains la surnomme la 8ème merveille du monde.

’Angkor Wat ’Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat

Munissez-vous impérativement d’un guide papier ou alors d’un guide local sur place pour vous imprégnez de l’histoire de la cité impériale d’Angkor Wat. 

Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat

Prévoyez une bonne paire de chaussures. Les filles devront porter des vêtements de façon que les genoux soient cachés et parfois même les épaules. Ayez un t-shirt en plus dans votre sac ! Pensez également aux lunettes de soleil, crème solaire, bouteilles d’eau et prévoyez un k-way pour les grosses averses ! 

Angkor Wat Angkor Wat

# Le temple Bayon et l’ancienne ville fortifiée d’Angkor Thom ! 

Bienvenue au temple Bayon ! Il se situe au cœur de l’ancienne ville fortifié d’Angkor Thom. Je surnomme cette ville Kmer la forêt aux multiple visages. On y trouve 216 têtes de bouddha sculptées dans la roche au milieu de la jungle. La cité est constituée de 54 tours. Chaque tour possède quatre visages de bouddha mystérieux. L’expression de leur visage est magnifique. Les fresques sur les murs sont bien conservées. Vous allez apprécier votre entrée et sortie par les emblématiques et majestueuses portes du Bayon. Ce temple est un incontournable de la cité d’Angkor. 

temple Bayon temple Bayon temple Bayon temple Bayon temple Bayon temple Bayon temple Bayon temple Bayon temple Bayon temple Bayon temple Bayon

# Le Baphuon

A votre arrivée au cœur de la cité impériale Angkor Tom, vous allez découvrir sous vos yeux un des plus ancien et magnifique édifice pyramidale religieux d’Angkor, au style architecturale Kmer : le Baphuon. Aussi appelé la montagne d’or. Il est constitué de 3 terrasses possédant une vue magnifique. Pour accéder en haut, il vous faudra monter les escaliers en bois. 

le Baphuon le Baphuon le Baphuon le Baphuon le Baphuon le Baphuon  le Baphuon le Baphuon

# La terrasse des éléphants 

Bienvenue à la terrasse des éléphants ! Devant vous se trouve un mur de 350 mètres de long, couvert de sculptures avec des éléphants gravés en bas et haut relief. Cette terrasse était un lieu d’observation de cérémonie pour les rois. Le lieu est splendide.

terrasse des éléphants terrasse des éléphants

# Ta Prohm temple

Ici, la végétation monstroplante s’est emparée des temples. Les troncs, les racines des fromagers, les lianes, les feuilles et la mousse font parties intégrantes du décors ! La nature a reprit ses droits. Vous allez être plongé au cœur du film Tomb Raider ! Vous serez l’explorateur de cette jungle luxuriante, mythique, aux arbres millénaires et à l’atmosphère lourde et humide. Et vous allez vous sentir petit face à cette nature gigantesque et impressionnante ! Bienvenue à Ta Prohm. 

Ta Prohm temple Ta Prohm temple Ta Prohm temple Ta Prohm temple Ta Prohm temple Ta Prohm temple Ta Prohm temple

Les filles se prendront pour Lara Croft et les garçons pour Indiana Jones ! De vrais aventuriers en herbe. 

Ta Prohm temple Ta Prohm temple Ta Prohm temple Ta Prohm temple Ta Prohm temple Ta Prohm temple

Votre petit circuit n’est pas fini. Vous allez découvrir sur votre chemin de nombreux autres temples tous plus magnifiques les uns que les autres : Thommanon, Banteay Kdei, Ta Keo, Prasat Kravan ou Sras Srang et bien d’autres. Chaque temple est différent et à son charme.

Jour 4 : Le grand circuit d’Angkor

# Preah Knan temple 

Que veut dire Preah Knan ? En Kmer, Preah Knan signifie « épée sacrée du roi  » . Le nom de ce temple a été attribué suite une bataille victorieuse du roi. C’est une ville royale antique qui abritait un monastère, une université bouddhiste et du personnel d’entretien pour le temple  Celui-ci est peu touristique et il fait bon de s’y balader. On y trouve encore beaucoup de sculptures et statues. Le tout est envahie par la végétation. 

Preah Knan temple  Preah Knan temple  Preah Knan temple  Preah Knan temple  Preah Knan temple 

# Neak Pean Temple

Gros coup de cœur pour ce lieu magique ! Pour accéder au temple bouddhiste de Neak Pean, il vous faudra traverser une passerelle en bois. Le lieu est paisible avec un grand  bassin carré entouré par quatre petits bassins. Vous y verrez des arbres morts à perte de vue qui magnifient ce paysage. Les nuages et les arbres morts se reflètent dans l’eau. Vous prendrez votre temps en appréciant ce paysage très reposant. Ce lieu est unique et ne ressemble à aucun autre temple d’Angkor. Ça vaut le détour !

Neak Pean Temple Neak Pean Temple Neak Pean Temple Neak Pean Temple Neak Pean Temple Neak Pean Temple Neak Pean Temple Neak Pean Temple

# Ta Som temple

Ce petit temple englouti par la forêt a beaucoup de charme. Vous apprécierez vous prendre en photo devant la porte encastrée dans un magnifique et impressionnant fromager. Ta Som mérite le détour. L’endroit est calme, authentique et peu touristique. A ne pas manquer ! 

Ta Som temple

Je vous laisse ensuite découvrir les autres temples du circuit comme Banteay Srei, Banteay Samre, Baray occidental, Baray oriental et bien d’autres. 

# Kbal Spean cascade

Vous avez chaud ? Vous cherchez un coin à Angkor pour vous rafraîchir ? Après avoir effectuer la visite des nombreux temples d’Angkor, vous apprécierez ce petit coin de jungle avec sa rivière et sa cascade aux eaux fraîches ! Kbal Spean est connue pour ses eaux sacrées aux fonds sculptés dans la pierre naturelle. Vous allez effectuer une randonnée de 1,5 km dans la forêt ombragée pour enfin arriver à la fameuse rivière sacrée aux milles lingas. Ouvrez grand les yeux ! Tout le long du parcours sont dissimulés un peu partout des sculptures sur le lit de la rivière et les roches ! Balade dépaysante, reposante et rafraîchissante . 

Kbal Spean cascade Kbal Spean cascade Kbal Spean cascade Kbal Spean cascade Kbal Spean cascade Kbal Spean cascade

Jour 5 : L’immense lac Tonlé Sap et ses villages flottants !

# Village sur pilotis de Kompong Phluk

Le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-est. Le lac est tellement grand que l’on pourrait le comparer à une mer tellement il est vaste. Sauf que l’eau du Tonlé Sap est marron et trouble contrairement à la mer qui est limpide et bleu. Il peut même y avoir des vagues !

Tonlé Sap Tonlé Sap

Pour vous y rendre depuis Siem Reap, il vous faudra faire 30km en voiture. Sur place, vous aurez plusieurs possibilités de visites. Nous avions opté pour un tour privé incluant un combiné des visites du village flottant, du lac Tonlé Sap et de ses mangroves (3h de visites et 20€/personne). Le prix comprend aussi le droit d’entrée au village. Je vous l’accorde ce n’est pas donné pour le Cambodge, c’est un peu l’arnaque ! Mais je ne me voyais pas visiter le Cambodge sans me rendre au Tonlé Sap ! Kompong Phluk est un village flottant construit sur pilotis.

Kompong Phluk Kompong Phluk Kompong Phluk Kompong Phluk Kompong Phluk

Les maisons sont sur pilotis en bois avec une hauteur atteignant les 6 à 8m. Selon la saison, le lac est plus ou moins haut. D’octobre à janvier, le lac inonde le village de Kompong Phluk et les pilotis ne sont plus visibles. Le débordement du Tonlé Sap est dû principalement au regorgement du Mékong à cause des pluies de la mousson et des fontes des neiges himalayennes. Le Mékong et le Tonlé Sap se rejoignent. La vie y est très rudimentaire pour les habitants. Vous allez découvrir et comprendre leur style de vie. Ils vivent principalement de la pêche. Le lac est riche en poissons, crocodiles ou reptiles. Les gens sont souriants, les enfants jouent et se baignent dans le lac pendant que les mères s’occupent des tâches ménagères. Le prix de la visite est élevé mais la balade est intéressante. 

Kompong Phluk Kompong Phluk Kompong Phluk

# Les mangroves du Tonlé Sap

Vous embarquerez sur une barque manœuvrée par une Cambodgienne au milieu de la forêt de mangroves. Le lieu est paisible et très joli. La forêt est inondée par le lac Tonlé Sap à cette période de l’année. Le seul bémol de la balade est la rencontre et l’arrêt assez touristique devant quelques barques marchandes pendant 5 minutes. 

Les mangroves du Tonlé Sap Les mangroves du Tonlé Sap Les mangroves du Tonlé Sap Les mangroves du Tonlé Sap

Jour 6 : Lotus farm, Phnom Krom Temple et liqueurs

# Lotus farm

Sur le chemin pour vous rendre au Phnom Krom temple, arrêtez-vous et visitez une lotus farm.
L’endroit est paisible, beau et relaxant au milieu des champs de lotus. N’hésitez pas à vous installer dans une hutte en paille afin de déguster des graines de lotus et une fresh coconut. Tout est comestible dans le lotus de la racine en passant par la tige jusqu’à la graine…. Le lotus est cuisiné partout au Cambodge. L’endroit vaut la peine d’être visité.
Les amateurs de photos vont se régaler.

lotus farm lotus farm lotus farm Lotus farm lotus farm lotus farm lotus farm lotus farm lotus farm lotus farm lotus farm

# Phnom Krom Temple

Phnom Krom Temple est un ancien temple perché sur une colline. Allez-y pour le couché du soleil ! La vue sur le lac Tonlé Sap, le village flottant et les rizières est magnifique. Le site est peu touristique et vaut vraiment le détour.

Phnom Krom Temple Phnom Krom Temple Phnom Krom Temple Phnom Krom Temple Phnom Krom Temple view Phnom Krom Temple vue

Une fois notre visite effectuée, et à peine redescendue de la colline, nous avons assisté à un orage impressionnant comme vous pouvez le voir sur la photo :

Phnom Krom Temple village Phnom Krom Temple village

# Sombai shop

Je vous propose de finir la journée chez Sombai shop. Il s’agit d’un magasin de liqueurs d’alcool de riz.
Rien à voir avec le saké que l’on connait. Ici l’alcool de riz est subtilement aromatisés avec des parfums exotiques. Un étudiant parlant français vous fera visiter l’atelier et découvrir les procédés de fabrication avant de vous proposer une dégustation confortablement installé dans un fauteuil. Sombai shop fabrique également des confitures avec les mêmes parfums. Un vrai délice !
Un moment agréable pour finir la journée.

Sombai shop

La visite de la région d’angkor étant finie, je vous propose de prendre un bus couchette pour vous rendre à Sihanoukville, au sud du Cambodge, en faisant le trajet de nuit. Nous avions réservé quelques mois à l’avance nos places car elles sont limitées et se remplissent vite ! La compagnie la plus sûre est Giant Ibis. Le prix est de 25$/personne. Le départ se fait à 20h30 et l’arrivée à 6h30 après 10h de trajet.

Le trajet s’est très bien passé. Les couchettes sont simples mais confortables. Le bus est équipé de toilettes. Pensez à prendre de l’eau et à manger au cas où. Vous aurez même la possibilité de charger vos smartphones et d’utiliser le WiFI !

Jour 7-8 : Ile de Koh Rong 

A peine arrivés à Sihanoukville, je vous propose de vous rendre sur l’île de Koh Rong (45min de trajet) par le 1er speed ferry.
Nous avons opté pour la compagnie Buva Sea qui semblait la moins pire. Nous n’avons pas eu de problème particulier si ce n’est que les horaires sont approximatifs, surtout pour le retour où nous avons du patienter environ 1h30.
Attention il y a plusieurs petits ports (ou pontons) sur les îles de Koh Rong et Koh Rong Sanloem. Toutes les compagnies ne desservent pas tous les ports.
Renseignez-vous bien suivant là où se situe votre logement.

L’île de Koh Rong est idéale pour le farniente, la plage de sable blanc et la baignade. Cela vous fera du bien de vous reposer un peu après les visites intensives de la 1ère semaine.

L'île de Koh Rong

On peut aussi visiter un village de pécheur, faire de la plongée ou encore du snorkelling.

L'île de Koh Rong L'île de Koh Rong pêche L'île de Koh Rong pêche

Enfin, une des principales attractions est de pouvoir observer la mer étoilée à la nuit tombée.
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait de planctons phosphorescents qui illuminent l’eau lorsque celle-ci est agitée.
C’est magnifique à voir !

Jour 9 : Ile de Koh Rong Sanloem

Ensuite, rendez-vous sur l’île voisine de Koh Rong Sanloem, à seulement quelques minutes de bateau.
Il s’agit de l’île jumelle de Koh Rong. Les activités y sont identiques : farniente et plage.

Malheureusement les conditions météos ne nous étaient pas favorables, et après une journée de pluie nous avons décidé d’écourter notre séjour.

Jour 10-11 : Parc National de Ream

Après avoir pris un speed ferry pour rentrer à Sihanoukville, je vous invite à vous rendre au parc national de Ream, le long de la rivière du même nom.
Nous avions réservé chez Roy dont le logement est idéalement situé (NDLR : le logement ne semble plus disponible à l’heure actuelle) : à la fois dans un endroit calme et à 2 pas de l’aéroport de Sihanoukville. La femme de Roy prépare de bons repas, copieux et pas cher. Et vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la rivière pour prendre vos repas.

Airport Studio Airport Studio Airport Studio ream river airport studio

Entre 2 averses nous avons pu visiter le parc national de Ream en bateau à moteur avec guide (grâce à notre hôte). Vous pourrez observer la faune et la flore, les mangroves ainsi que monter dans une tour d’observation dominant la forêt.

Airport Studio le parc national de Ream le parc national de Ream le parc national de Ream mangrove du parc national de Ream  parc national de Ream point d'observation  parc national de Ream point d'observation  parc national de Ream point d'observation

Possibilité également de faire du canoë kayak gratuitement sur la rivière. Un moment très agréable.

Après ces 2 jours en pleine nature, nous avons pris l’avion pour la Thaïlande afin de poursuivre nos aventures. Mais cela fera l’objet d’un nouveau récit à suivre dans MyOxyBubble Thaïlande !

Comme vous l’aurez deviné, c’est la fin de notre aventure au Cambodge. Je vous recommande vivement cette destination ! Les gens sont adorables, les paysages magnifiques, l’histoire est riche et les temples sont à couper le souffle !!
J’espère que vous avez fait un agréable voyage en ma compagnie et je vous dis à très vite pour une prochaine destination MyOxyBubble !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article et à partager vos propres expériences (le formulaire se trouve un peu plus bas).
Besoin de conseil pour organiser votre voyage ? Contactez-moi !


Mes conseils

Transport

Nous avons effectué l’essentiel de nos déplacements dans la région de Siem Reap en Tuk Tuk. Très pratique, peu coûteux (surtout à 4) et fun.
Pour les longs déplacements je vous conseille la voiture avec chauffeur ou taxi.
Enfin pour rejoindre le sud du Cambodge depuis Siem Reap, nous avons pris un bus de nuit dont nous avons été très satisfait.
Nous n’avons pas loué de voiture.

Argent

La monnaie est le riel cambodgien mais c’est le dollar américain qui est partout utilisé : 1 € vaut environ 1,11$.
Seule la petite monnaie est rendue en riels.
On trouve assez facilement des distributeurs (délivrant des dollars bien sûr) dans les grandes villes (Siem Reap, Sihanoukville). Mieux vaut avoir du liquide avant d’embarquer pour les îles de Koh Rong et Koh Rong Sanloem.
Mieux vaut retirer de l’argent. Attention aux frais bancaires. Il peut être utile de souscrire une option auprès de votre banques vous permettant un certain nombre de retrait et de paiement sans frais.
La CB commence à être acceptée dans les grands hôtels et restaurants.

Avant de partir

Votre passeport doit être valable encore 6 mois après la date retour prévue. Mieux vaut donc être en possession de son vol retour.
Il faut également un visa de tourisme (35€/personne) valable pour une seule entrée dans le pays et 30 jours maximum.
Le visa peut être pris à l’avance à l’ambassade du Cambodge à Paris ou à l’arrivée aux postes-frontières terrestres et aéroports internationaux (se renseigner sur les documents à fournir). Il existe aussi un e-visa touristique (evisa.gov.kh) mais qui n’est pas accepté aux postes-frontières terrestres et maritimes car non équipés pour lire ce type de visa.

Sinon, n’oubliez pas de prendre :
– crème solaire et lunettes de soleil
– vêtements de pluie selon la saison
– médicament contre le mal de mer si vous souhaitez vous rendre sur les îles et êtes sensibles..
– Vos palmes, masques et tuba si vous souhaitez faire du snorkeling, votre licence de plongée si nécessaire.
Pour les prises électriques, elles s’adaptent aux prises françaises. Pas de soucis à ce niveau-là.
N’oubliez pas vos chaussures de randonnée.


Logo Myoxybubble

Laisser un commentaire